
Officiellement, l’arrivée du Printemps, c’était hier… Officieusement, les écharpes vont encore nous accompagner pendant un petit moment ! Pour réchauffer les papilles, rien de tel qu’un bon et beau chocolat chaud.
Nous vous livrons aujourd’hui l’interprétation chocolat/crème de marron proposée par Jean-Paul Hévin : une recette issue du livre Génération Chocolat de Sylvie Douce et François Jeantet aux éditions du Chêne.
Pour 4 tasses
10 cl de crème fleurette
50 g de crème de marron
1 l de lait frais entier
160 g de poudre de chocolat chaud parisien Jean-Paul Hévin
Le zeste de 1/10e de sudachi (ou de citron vert)
1 – Dans un récipient posé sur un lit de glaçons, monter avec un fouet la crème fleurette en chantilly sans sucre. Si la crème est bien froide (2°C), utiliser un batteur mécanique à haute vitesse. La chantilly doit rester molle.
2 – Dans un second récipient, incorporer en quatre fois la chantilly à la crème de marron.
3 – Verser le lait dans une casserole de 21 cm de diamètre. Ajouter la poudre de chocolat chaud et mélanger pour la délayer. Porter au frémissement. Le chocolat étant une matière très sensible, mélanger constamment avec un fouet afin qu’il ne brûle pas au fond de la casserole. Dès que le frémissement est atteint, retirer la casserole du feu. Continuer de fouetter hors du feu pendant 30 secondes pour bien oxygéner le chocolat et l’alléger. Si nécessaire, le porter de nouveau au frémissement afin d’obtenir la texture et la couleur désirées. Verser dans les tasses.
4 – Déposer deux cuillères du mélange crème de marron-chantilly sur chaque tasse. Décorer avec quelques zestes de sudachi.
1 Commentaire
C’est magnifique.