
Si vous êtes un véritable amoureux du chocolat, vous avez déjà arpenté les allées du Salon du Chocolat en long, en large et en travers, vous en avez goûté toutes les variétés et variez souvent les plaisirs.
Mais saviez-vous que votre addiction au chocolat peut s’avérer être bénéfique pour votre santé ?
Les bienfaits du chocolat sont nombreux, nous en avons répertorié certains, soutenus par des études que nous n’oserions remettre en question 🙂
Le chocolat est bon contre le stress
Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g.
Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium. De multiples études confirment que ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress.
Différentes études ont montré qu’une alimentation enrichie en magnésium réduit les risques de survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC, permet d’abaisser la pression artérielle et diminue la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2.
De plus, une alimentation riche en magnésium pourrait avoir un effet positif sur la prévention et l’évolution de l’ostéoporose chez la femme ménopausée.
Le chocolat agit contre le mauvais Cholesterol
Le sang transporte le cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Ce sont les protéines qui permettent de réaliser cette opération. Certaines d’entre elles amènent le cholestérol jusqu’au foie où il est utilisé pour la digestion : c’est le bon cholestérol. D’autres protéines mal programmées ont tendance à laisser le cholestérol de côté : c’est le mauvais cholestérol qui peut boucher des artères.
Le chocolat et le cacao peuvent contribuer à protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol. Grâce à leurs flavonoïdes possédant des propriétés antioxydantes, ils diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon cholestérol. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères.
Le chocolat améliore l’hypertension artérielle
Consommer 6 grammes de chocolat noir par jour, soit environ deux carrés, entraînerait une baisse de la tension artérielle, d’après une étude allemande, publiée dans la revue Jama.
L’étude a été réalisée à l’hôpital de Cologne, en Allemagne, auprès de 44 adultes âgés de 56 à 73 ans, et dont la tension moyenne était de 147/86. Les personnes de ce groupe ayant suivi un régime de 18 semaines, à raison de 6 grammes de chocolat noir par jour, ont vu leur tension baisser considérablement. Leur propension à l’hypertension est passée de 86% à 68%. Cela n’a pas été le cas pour le groupe « témoin », à qui on a proposé un chocolat blanc, sans polyphénols.
Selon les auteurs de l’étude, cet effet du chocolat noir serait lié à la forte présence de l’antioxydant polyphénol dans le chocolat noir.
Le chocolat réduit les risques Cardio Vasculaires
En observant les résultats, il est apparu que les consommateurs de chocolat ont 25% moins de risques d’AVC et même un risque de mortalité prématurée réduit de 45%. « Selon cette étude […], une consommation supérieure de chocolat pouvant aller jusqu’à 100 grammes par jour est associée à un risque plus faible de maladie coronarienne et d’AVC », indiquent les chercheurs, interrogés dans un article en ligne de la revue Heart.
Le chocolat protègerait les femmes de certaines pathologies lors de la grossesse
D’après une étude parue dans la revue Epidemiology, manger quotidiennement du bon chocolat noir réduirait ainsi de 69% les risques de développer une pré-éclampsie, complication liée à l’hypertension artérielle.
L’étude, effectuée par des chercheurs de l’Université de Yale, a porté sur une cohorte de 2.291 femmes enceintes, entre 1996 et 2000. Les scientifiques ont estimé leur consommation de chocolat en mesurant notamment le taux de théobromine dans le cordon ombilical. Ce composant du cacao est particulièrement présent dans le chocolat noir. D’après les conclusions du rapport, la concentration de théobromine est associée à un risque moindre de pré-éclampsie.
Le chocolat permet d’améliorer son efficacité au bureau
C’est peut-être l’excuse parfaite pour garder un peu de sucre sur votre bureau, à condition de ne pas trop vous laisser abuser, évidemment ! Les composants du cacao, toujours les flavanols, produisent une poussée de circulation sanguine dans le cerveau quand vous prenez ce petit bout de chocolat noir.
Par conséquent le chocolat vous aide à rester éveillé, vigilant, plus à même de réaliser des tâches difficiles, selon cette petite étude anglaise.
Le chocolat améliore la mémoire
A l’issu du test réalisé pour cette étude parue dans le magazine Nature, les cerveaux des volontaires ont été observés et la conclusion est nette : les personnes ayant reçues la plus forte dose quotidienne de flavanols contenus dans le chocolat ont vu leur gyrus denté – une partie clé du cerveau – nourri par un afflux sanguin plus important.
Le gyrus denté joue un rôle dans la mémorisation mais ses performances diminuent avec l’âge. Grâce à cet apport de sang, rendu possible grâce à ces extraits de chocolat, le gyrus se porte donc mieux.
—
On aurait sûrement pu ajouter les bénéfices d’assister à un défilé de robes en chocolat, mais aucun scientifique n’a voulu se pencher sur la question !
1 Commentaire
Le chocolat contient aussi des alcaloïdes, la théobromine et la caféïne, aux propriétés dynamisantes en raison de leur action sur le système nerveux et le système cardiovasculaire : rien de tel qu’un petit carré de chocolat noir, le meilleur pour la santé, pour se donner un petit coup de fouet.La théobromine stimule le système nerveux et fait travailler le cœur.La caféïne améliore les performances, combat la fatigue, aide à la vigilance et soutient l’activité intellectuelle.Le chocolat se répand lentement dans le flux sanguin, sans élever le taux d’insuline : un atout majeur pour les sportifs ou adeptes des activités d’endurance. En savoir plus sur:http://chocolat.confort-domicile.com/