
Si les origines du célèbre « poisson d’avril » sont multiples, chocolatiers et pâtissiers se sont largement inspirés de cette tradition festive pour régaler nos papilles.
Petit rappel historique… avant de vous présenter nos coups de cœur chocolatés !
En France, cette tradition trouverait son origine en 1564 avec la décision de Charles IX d’instaurer le 1er janvier comme premier jour officiel de l’année. Jusqu’alors, l’année aurait commencé le 1er avril avec la tradition de s’échanger des cadeaux, essentiellement alimentaires. Le 1er avril tombant pendant le Carême, le poisson était l’un des présents les plus fréquents. Pour se moquer des personnes qui ne s’étaient pas adaptées au nouveau calendrier, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours avec, le plus souvent, l’offrande de faux poissons !
Une autre origine viendrait du fait que le 1er avril était le jour où la pêche devenait interdite, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d’eux, on leur offrait un hareng. C’est alors qu’une habitude populaire s’installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Habitude qui s’est progressivement transformée de nos jours en poissons en papier épinglés dans le dos ! *
Quelques poissons gourmands pour petits et grands :
Hugo & Victor – Poisson Polo noir
Arnaud Larher – Petit poisson chocolat noir
Révillon Chocolatier – Le poisson noir et ses petites fritures
Fauchon – Poisson d’Avril chocolat lait
Sébastien Gaudard – Poisson d’Avril en chocolat
Laissez un commentaire