
Le 4ème Salon du Chocolat de Moscou ouvre ses portes demain et jusqu’au 8 mars au sein du Pavillon 7 d’Expocentre.
Tous les passionnés de chocolat – professionnels, amateurs avertis ou tout simplement gourmands – sont attendus pour célébrer le chocolat russe, entre tradition et renouveau.
La Russie renoue aujourd’hui avec une longue tradition chocolatière héritée du XVIIIème siècle et s’ouvre aux nouveaux artisans du goût, locaux et internationaux, qui entendent bien faire découvrir toutes les subtilités et les richesses du chocolat. La consommation de chocolat explose avec une croissance annuelle parmi les plus importantes du globe : +7% alors que la moyenne mondiale est de 2%. Avec une consommation par habitant qui atteint désormais 4kg/an, le marché russe est devenu l’un des plus prometteurs de la planète*.
Le Salon du Chocolat de Moscou sera la vitrine du savoir-faire des marques emblématiques et des nouveaux artisans qui ont fait du chocolat leur passion. Sur 5 000 m2 d’exposition, 80 participants russes et internationaux dévoileront leurs dernières créations et leurs gourmandises phares.
Dégustations, démonstrations, ateliers culinaires, expositions culturelles et happenings…, cette nouvelle édition moscovite s’annonce riche en découvertes et gourmandises, pour les professionnels comme pour le grand public.
Parmi les temps forts du Salon à ne pas manquer :
– le défilé de robes en chocolat qui enchantera petits et grands avec ses sublimes créations réalisées en duo par des chocolatiers et designers de renom, parmi lesquels : Confael & Marianne Rosenfeld – Max Brenner & Julia Nikolaeva – Chkola Chocolada (L’Ecole de Chocolat) & Elena Teplitskaya – Emmanuel Amon pour Casaluker – Jean-Paul Hévin & Gilles Dufour – Jean-Paul Hévin & Maria Boyarovskaya – Philippe Bernachon & Florencia Soerensen – Maison Boissier & Mademoiselle P.
– les démonstrations de recettes par les plus grands chefs et chocolatiers : Vladimir Mukhin, Chef du White Rabbit – Wilfried Howell, Directeur de l’Académie du Chocolat Barry Callebaut à Moscou – Philippe Bernachon, Hugues Pouget (Hugo & Victor) – Carlos Flores Leveroni et Edith Sanchez Cuya de la Mission de la République du Pérou à Moscou – Puratos – Viktor Kudryavtsev (Kudvik), …
– des Master Classes pour découvrir ou approfondir ses techniques chocolatières : confection de desserts et de truffes avec Chkola Chocolada (L’Ecole de Chocolat) – garniture de bonbons de chocolat avec Kudvik – préparation de chocolat chaud avec Dimitry Mateychick et Sergey Kadochnikov.
– des conférences autour des grands tendances de la sphère chocolat : le « bean to bar » – le chocolat artisanal : secrets et enjeux – sans oublier les conseils précieux de Philippe Bernachon pour se lancer dans la profession.
– des ateliers et animations pour les enfants : peinture au chocolat, quizz, confection de figurines en chocolat, activités didactiques et interactives sur le cacao.
– des expositions culturelles et sculptures en chocolat avec la participation de Chkola Chocolada (L’Ecole de Chocolat) et le Musée de l’Histoire du Chocolat Russe.
– le concours de bloggeuses culinaires qui élira le meilleur gâteau au chocolat autour du thème « Femme de caractère » le 7 mars de 12h à 14h sous l’œil attentif d’un jury prestigieux.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet du 4ème Salon du Chocolat de Moscou.
Lieu : Expocentre, Pavillon 7 – Krasnopresnenskaya nab., Moscou
Horaires : 10h – 19h
*Sources : Association de la confiserie russe – Etude KPMG The chocolate of tomorrow (juin 2012)
Laissez un commentaire