
Sculpture de Leonidas sur le Salon du Chocolat de Paris 2013 ©Thomas Raffoux
Parce que le chocolat est un art et une matière, le Salon du Chocolat présentera un parcours interactif, original et inédit sous la forme d’une exposition culturelle et résolument “arty”.
Au programme de cet ArtChoc’olat, des œuvres uniques réalisées par des créateurs et designers contemporains emblématiques en association avec des chocolatiers et chefs pâtissiers.
Quelques noms en avant-première pour se mettre l’eau à la bouche… et autant de projets gourmands et innovants !
• Richard Orlinski, artiste, sculpteur
Pour les 20 ans du Salon du Chocolat, Richard Orlinski s’associe avec Jean-Paul Hévin et crée l’événement pour proposer une reproduction en chocolat géante de son célèbre Kong…
Richard Orlinski est un artiste et sculpteur français. Ses œuvres, conçues autour du concept « Born Wild », veulent témoigner de valeurs essentielles dans un style résolument contemporain, qui ne veut pas céder au trash, à l’extravagance ou à l’éphémère.
• Alexandre Dubosc, designer culinaire
Bienvenue dans la cuisine visuelle d’Alexandre Dubosc. Il ne s’interdit pas de « jouer avec la nourriture » et aime « goûter à tout ». Son univers se trouve à la conjonction du design, de l’alimentation et des jeux optiques du pré-cinéma…
En exclusivité, lors des 20 ans du Salon du Chocolat, il présentera pour la première fois ses 3 premiers gâteaux animés entièrement comestibles : les « StroBeaux gâteaux ». Pour finir avec le ventre, le plaisir qu’on aura eu avec les yeux…
• Romain Duclos, designer, inventeur
Romain Duclos est l’un des plus jeunes et talentueux designers. L’esprit contemporain de ses œuvres offre une palette sensorielle étendue, déclinant tour à tour plusieurs lectures du quotidien : multiplicité des angles de vue, trompe l’œil, ambigüité sensorielle.
Son projet pour les 20 ans du salon ? « Danse Chocolat… danse ! »
L’alchimie de la matière. Un chocolat en mouvement perpétuel et qui réagit aux différentes vibrations sonores. A certaines fréquences, cette matière prend forme, elle passe de l’état liquide à l’état semi-rigide pour prendre des formes aléatoires et étranges… Un son sera émis toutes les 1min30. Grâce à ce son, le chocolat prendra des formes et des volumes aléatoires et irréguliers pour surprendre le visiteur.
• Bastien Carré, « lumigraphe »
Pour les 20 ans du Salon du Chocolat, Bastien Carré va mettre le chocolat en lumière.Bastien Carré s’est spécialisé dans la réalisation d’œuvres artistiques à leds depuis 2007. Son travail est axé sur l’idée que les leds et leurs fils d’alimentation jouent le rôle de matière première, ce qui lui permet de réaliser des pièces d’une légèreté incomparable avec l’existant…
• HOPLA, Magali Wehrung et Agathe Bouvachon, designers culinaires
Pour les 20 ans du Salon du Chocolat, HOPLA présentera son « Pochoir Cacao » géant.
Il s’agit de reproduire à l’aide d’un pochoir, un grand motif au sol, inspiré de l’univers des Incas, et formé par à différentes poudres de cacao.
HOPLA est un studio de design culinaire créé en 2012 par Magali Wehrung et Agathe Bouvachon.
• Stéphane de Bourgies, photographe
Stéphane de Bourgies est l’un des portraitistes les plus en vogue de Paris. Pour les 20 ans du Salon du Chocolat, l’artiste présentera une galerie de portraits inédite associant de nombreuses personnalités.
• David des Moutis, designer
Pour cette exposition, l’idée est de concevoir une table de dégustation, au sens littéral du terme, une table qui sera à la fois le support et le sujet de la dégustation.
Simplement, sa première approche a été d’étudier le chocolat comme « matière », sa dureté, son façonnage, tout le processus de transformation. Aussi, une fois les connaissances techniques acquises, le chocolat est devenu « matière première » pour construire, modeler, assembler et ainsi créer des structures, du mobilier.
• Clémence Besse, designer olfactif – Parfum en Scène
Clémence Besse conçoit, développe et crée des parfums ou des mises en scène olfactives dans le but de susciter l’émotion. En quête d’authenticité et de modernité, toujours à l’écoute des tendances socio-culturelles et des modes du monde entier, elle choisit de partir à la découverte des différentes tonalités olfactives du Cacao. Spécialement pour le 20ème anniversaire du Salon du Chocolat, elle présentera au sein de son « Atelier à Parfums Merveilleux » une collection de parfums directement issue des origines du Cacao : Forastero, Criollo et Trinitario.
• Fofi Assegid, sculpteur
Née à Addis Abeba, Éthiopie, Fofi travaille et vit à Bruxelles. Elle est diplômée en Sculpture et Food Design de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Les créations de Fofi réunissent sa passion pour la sculpture, les arts culinaires et particulièrement le chocolat. « Le chocolat est une substance magique qui sublime le réel ».
Pour le 20ème anniversaire du salon, elle proposera une collection de 20 têtes entièrement sculptées en chocolat.
• Marc Brétillot, food designer
En utilisant les aliments comme matière première de son art, cet incroyable complice de la gastronomie, référence incontestée du design culinaire, a imaginé un espace vivant retraçant ses différents travaux sur le Chocolat et la Lumière. Pour le 20ème anniversaire du Salon du Chocolat, il nous réserve une surprise ludique, interactive et chocolatée. À ne pas manquer !
L’art en direct
Des performances & happenings gourmands seront proposés en direct par des artistes représentant tous les arts vivants et symbolisant le chocolat en mouvement.
Avec notamment la participation déjà annoncée de Socrome, l’un des graffeurs stars de sa génération, et de son collectif de quatre « graffiti artists » qui réaliseront des toiles inédites sur le thème du cacao. Ces toiles seront vendues à l’issue du salon pour aider l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Sculpture & chocolat
Certains chocolatiers travaillent la matière comme d’autres travaillent la glaise, le marbre ou le bronze. Ainsi seront présentées des sculptures plus ou moins monumentales, créées par les plus grands artisans du chocolat au fil des ans ou en exclusivité pour l’événement.
Monuments, figures emblématiques, accessoires du quotidien… tout un monde de chocolat prendra forme !
Avec notamment la participation créative de : Chocolaterie Colas, Comptoir du Cacao, Hugo & Victor, Leonidas, Puyricard…
Le savoir-faire français
Le Salon du Chocolat participe à la promotion et à la transmission de la créativité et du savoir-faire français à l’étranger, et permet aux chocolatiers et pâtissiers nationaux d’exporter leur marque et de se faire connaître dans différents pays. Il était donc important de dédier un chapitre de l’exposition Chocolat Patrimoine Universel à ceux qui sont les ambassadeurs de ce savoir-faire.
Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) : gestes et savoir-faire autour du chocolat
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Pour les 20 ans du Salon du Chocolat, une exposition photographique mettra à l’honneur les gestes et savoir-faire des chocolatiers EPV. Un hommage à l’excellence des maisons labellisées.
Des collections d’ici et d’ailleurs
Tous les secrets de l’Histoire du Cacao et du Chocolat se raconteront au travers d’une exposition de pièces de collections appartenant à des passionnés du monde entier.
Parmi les participants : le musée Kakaw – Musée gourmand du Chocolat (Mexique), le musée de l’Histoire du Chocolat Russe, le Musée du Chocolat – Choco-Story (Paris), Yvon Berthelot, Philippe Du Chouchet…
Laissez un commentaire