
Le 20ème anniversaire du Salon du Chocolat de Paris (du 29 octobre au 2 novembre, à la Porte de Versailles) sera l’occasion de dévoiler les tendances chocolat 2014 en exclusivité !
Un mot d’ordre pour le plus grand événement mondial dédié au chocolat, qui révèle chaque automne au grand public les meilleurs chocolatiers et les nouveautés, qui vont faire fondre les gourmands tout au long de l’année.
Fédérateur, nomade, personnalisé, rare, expérimental, innovant, sensuel, réconfortant, addictif, brut, stimulant, raffiné, artisanal, épicé, envoûtant, industriel, festif ou encore régressif…
Découvrez en exclusivité l’avenir du chocolat et ses nouveaux rituels de consommation, décryptés pour vous en 3 tendances :
La tendance du Chocolat Cru
En bouche, le chocolat cru se rapproche avant tout de la truffe : fort en chocolat, très fondant, assez subtil, c’est une expérience gustative pour laquelle il est préférable d’être conseillé par un connaisseur. Car ce chocolat se mérite : jusqu’à deux fois plus cher que la moyenne, il se vend sous différentes formes et reste encore assez rare en France. A la différence du chocolat traditionnel, le chocolat cru, parce que non chauffé, conserve les substances actives de la fève de cacao.
Frédéric Marr, créateur de Rrraw animera une conférence le samedi 1er octobre de 18H à 19H, sur le Salon du Chocolat.
L’Asie à la rencontre du Chocolat
Wasabi, théine, Thé Macha, pâte de sésame… Les chocolatiers asiatiques n’en finissent pas de réinventer le chocolat d’ici en saveurs d’ailleurs.
A découvrir sur le Salon du Chocolat au travers d’artisans tels que : Es Koyama, Tokyo Chocolate, Mukaiyama, Sadaharu Aoki, Henri Charpentier (Japon), Chocolate Hwang hu (Corée), Theobroma (Japon).
La tendance “Bean to bar” : de la fève à la tablette
On vous en a déjà parlé sur ce blog, le principe du « bean-to-bar » commence à être bien connu : il s’agit d’un chocolat élaboré par un seul artisan « depuis la fève jusqu’à la tablette ».
Parce que chaque région possède ses propres arômes, et chaque plantation, chaque terroir est unique, à l’instar du vin. Le bean to bar est une vraie philosophie et un fonctionnement bien à part. Les chocolatiers se procurent eux-mêmes les fèves directement auprès des producteurs, qui les transforment en cacao pour créer ainsi les tablettes.
Marou, Pierre Marcolini, Stéphane Bonnat, François Pralus, Patrice Chapon : autant de puristes et précurseurs à découvrir ou redécouvrir sur le Salon du Chocolat.
Moins de 6 semaines avant les 20 ans du Salon du Chocolat à Paris Porte de Versailles, en attendant, rendez-vous sur ce blog et sur www.salonduchocolat.fr pour un petit avant goût des surprises qui vous y attendent !
Laissez un commentaire