
Le chocolat est bénéfique pour la santé, ce n’est plus un secret : cœur, mémoire et même diététique, on a souvent abordé le sujet sur ce blog.
Mais ce qu’on ne savait pas, c’est comment de façon plus terre à terre, les composants bénéfiques du cacao atteignent leurs destinations respectives dans le corps humain…
Une équipe américaine a levé le voile sur la question et a conclu que les microbes présents dans le tube digestif utilisent le chocolat comme source d’énergie et produisent en retour des composés favorables à l’organisme.
Cette équipe de l’État de Louisiane aux États-Unis vient de parvenir à des résultats probants, comme l’explique Maria Moore, l’une des participantes à l’étude : « Dans notre intestin, les « bonnes bactéries« , comme les bifidobacterium et les lactobacilles, se nourrissent de chocolat. En consommant du chocolat noir, vous leur fournissez ce dont elles ont besoin pour croître et fermenter. En retour, elles produisent des substances anti-inflammatoires. » Cela permet ainsi de contrecarrer les actions inflammatoires des « mauvaises bactéries » comme le Clostridium et certaines souches pathogènes d’Escherichia coli.
Ces résultats ont été présentés lors du congrès américain Chemical Society à Dallas.
Il a été établi que le chocolat était bénéfique pour la santé. « La poudre de cacao, un des ingrédients du chocolat noir (à hauteur de 30 %), contient des polyphénols-antioxydants, comme la catéchine et l’épicatéchine, ainsi que des fibres », explique John Finley, le principal auteur de l’étude. « Au niveau du côlon, les fibres fermentent et les polyphénols sont absorbés, ce qui déclenche des réactions anti-inflammatoires. […] Les inflammations des tissus cardiovasculaires sont réduites grâce à ce phénomène, diminuant du même coup les risques d’accidents vasculaires cérébraux. »
« D’autre part, les flavonols du cacao améliorent la vasomotricité en se fixant sur les cellules qui recouvrent les vaisseaux, ce qui diminue la pression artérielle, explique la Fédération française de cardiologie. Ils permettent aussi de diminuer la concentration de mauvais cholestérol dans le sang et d’éviter que les artères se bouchent. ».
En conclusions, il est encore et toujours vivement recommandé de consommer du chocolat (raisonnablement bien sûr J) et ce n’est pas le Mondial du Chocolat et Cacao qui vous dira le contraire !
Laissez un commentaire