
Axel Bachelot-Collet et Marie-Aurore Pilet âgés de 23 et 24 ans viennent d’être élus « Jeunes Talents » lors du concours annuel organisé par le Club des Croqueurs de Chocolat.Invités au prestigieux Salon International du Chocolat à Paris en 2013, nous avons voulu en savoir plus sur ces deux jeunes espoirs.
1/ Pourquoi avez vous choisi de travailler dans le monde du chocolat ? Pouvez-vous nous rappeler brièvement vos parcours ?
Depuis tout jeune nous avons été attirés par les métiers de bouche et en particulier le sucré, le chocolat étant une matière noble et complexe à travailler, elle nous a intéressés d’autant plus.
Tous les deux titulaires du BAC, nous avons ensuite fait un BEP Pâtissier Glacier Chocolatier Confiseur, puis un CAP Chocolatier-confiseur, et pour finir un BTM (Brevet Technique des Métiers) Chocolatier que nous avons obtenu en étant tous deux majors de promo.
Nous avons ensuite décidé de monter notre chocolaterie ensemble sur Aix Les Bains en juillet 2013.
2/ Vous avez récemment reçu le prix de jeune talent par le Club des Croqueurs de Chocolat . Qu’avez vous ressenti ? Vous a t-on sollicité davantage ?
Nous avons ressenti une immense fierté et beaucoup d’émotion. Quand on a appris la nouvelle, cela faisait seulement deux mois que nous avions ouvert notre chocolaterie.
Ce prix nous a permis d’avoir un stand au Salon du Chocolat de Paris, et ainsi de rencontrer les plus grands chocolatiers, de découvrir de nouvelles choses, et de faire goûter nos propres créations.
Depuis, on nous sollicite en effet beaucoup plus !
Cela influence-t-il vos créations aujourd’hui ?
Cela nous a donné beaucoup d’idées, mais nous continuons de faire les mêmes produits en magasin, nous ne voulons pas tout changer au bout de quelques mois. Nous gardons ces idées bien en tête !
Nous avons suivi des conseils pour le packaging de certains produits divers notamment.
3/ Qu’est ce que votre participation au Salon du Chocolat de Paris vous a apporté tant sur le plan humain que sur le plan professionnel ?
Cela nous a permis de voir une clientèle différente, de rencontrer énormément de monde, tant au niveau des professionnels que des visiteurs. Un moment très fort et très inspirant.
4/ Qu’attendriez vous d’une prochaine participation au Salon du Chocolat ?
Pour une prochaine participation nous serions surement plus à l’aise. Et espérons pouvoir encore plus partager et échanger avec nos confrères chocolatiers.
En prime quelques images de leurs plus belles réalisations :
Arbuste : Pot en chocolat au lait garni de gianduja, surmonté de petites perles craquantes et s’enracinant dans le pot en chocolat un arbuste en praliné croustillant caramélisé. L’arbuste a la particularité originale de changer de forme ou de couleurs suivant les saisons.
Entremet pour un mariage sur le thème du yin et yang : Mousse Dulcey (chocolat blond), insert ganache caramel fleurs de sel, dacquoise amande et finition glaçage chocolat noir et blanc, décors chocolat au lait.
Un gâteau d’anniversaire de 80 cm de hauteur.
Laissez un commentaire