
J-1 avant l’arrivée de Pâques ! Voilà plusieurs semaines que pâtissiers et artisans du chocolat s’activent pour préparer cette traditionnelle fête.
Dimanche, comme le veut la tradition sera l’occasion pour petits et grands de faire la chasse aux œufs, mais aussi aux lapins, aux cloches ou aux poissons en chocolat dans les foyers et jardins.
Chaque année, la chasse aux œufs est un véritable rendez-vous pour ces chocophiles. Mais pourquoi offre t-on des œufs pour Pâques ?
A l’origine, vers le 5ème siècle, il s’agissait de décorer de véritables œufs, ils étaient considérés comme symboles de vie, ils étaient conservés pendant le carême durant quarante jours (du mercredi des Cendres jusqu’à la veille de Pâques) car il était interdit d’en manger. Puis durant le Moyen Age et la Renaissance, les coutumes ont évolué et on offrait des œufs richement ornés, parfois recouverts de feuilles d’or.
Les œufs en chocolats ne sont apparus que beaucoup plus tard, au XIXe siècle, grâce aux chocolatiers qui y ont vu une occasion de démocratiser le Cacao.
A l’occasion de cette joyeuse fête nous vous avons concocté une petite sélection des plus beaux œufs de pâques réalisés :
Tête d’œuf, A la Mère de famille
Les oeufs de Vincent Guerlais
L’œuf Embruns d’Henri
L’oeuf Pâques-rette et l’œuf de Pâques Dragon et de Christophe Roussel
L’œuf Chef de La Maison du Chocolat
L’oeuf de Pierre Hermé inspirée de l’œuvre de Beat Zoderer
Le lapin coeur, l’œuf de Pâques de Pierre Marcolini
L’œuf Rock’n Pâques de Christophe Michalak
L’œuf de Pâques Paon de Fauchon
Laissez un commentaire