
Enfin le weekend ! Qui dit weekend, dit plaisir… et nous avons la clé pour réussir cette mission. Le chef étoilé Guy Savoy propose d’entrer dans votre cuisine et vous dévoiler la recette de ses sublimes profiteroles au chocolat, issue de son livre avec & Christian Boudard, Desserts – Comme à la maison et comme au restaurant.
A vos fouets et poches à douilles, la gourmandise n’est qu’à 40 minutes, préparation et cuisson comprises !
Ingrédients
Pâte à choux
- 100 g de lait frais entier
- 100 g d’eau
- 75 g de beurre doux
- 1 pincée de sel fin
- 1 pincée de sucre semoule
- 100 g de farine
- 4 ou 5 œufs
Glace vanille
- 1 l de lait frais entier
- 3 gousses de vanille de Tahiti
- 11 jaunes d’œufs (220 g)
- 150 g de sucre semoule
Sauce chocolat
- 800 g d’eau
- 300 g de sucre semoule
- 100 g de chocolat à 70 % de cacao
- 50 g de cacao en poudre
Préparation
Pâte à choux
- Dans une casserole, versez le lait et l’eau. Ajoutez le beurre en petits morceaux, le sel fin et le sucre semoule, puis portez à ébullition sur feu vif.
- À ébullition, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement à la spatule jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
- Lorsqu’elle se détache des parois en formant une boule, continuez de mélanger 3 à 4 min pour la dessécher au maximum. Débarrassez-la dans un saladier et ajoutez-y 3 œufs un par un tout en mélangeant. Si votre pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter un quatrième œuf. Montez la pâte au ruban.
- Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Mettez la pâte à choux dans une poche munie d’une douille lisse de 9mm de diamètre. Formez 18 boules de pâte à choux sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
- Dans un saladier, battez un œuf à la fourchette, en ajoutant une pincée de sel fin. Dorez chaque chou de cette préparation à l’aide d’un pinceau. Mettez les choux au four et faites-les cuire pendant 15 min.
- Au bout de 5 min de cuisson, entrouvrez la porte du four. Lorsque les choux sont totalement cuits, laissez-les sécher à l’intérieur du four éteint pendant 10 min.
Glace vanille
- Dans une casserole, faites bouillir le lait avec les graines de 3 gousses de vanille grattées. Faites blanchir les jaunes d’œufs en les fouettant avec le sucre semoule.
- Versez le lait vanillé bouillant sur les jaunes d’œufs blanchis, puis reversez le tout dans la casserole. Laissez cuire à feu doux à la nappe, à environ 83°C.
- Filtrez l’appareil à la passette, laissez-le refroidir, puis mettez en sorbetière pendant 15 min.
Sauce chocolat
- Faites bouillir l’eau avec le sucre semoule. Ajoutez le chocolat concassé et le cacao en poudre.
- Laissez cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la sauce réduise de moitié.
Dressage
- Coupez les choux en deux et garnissez-les de glace à la vanille.
- Servez avec la sauce au chocolat.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un merveilleux weekend plein de douceurs !
1 Commentaire
très original ! ça doit être délicieux !