
Après New York, Tokyo, Zurich, Séoul ou encore Londres, on attendait plus qu’un Salon du Chocolat dans l’un des principaux pays du chocolat en Europe, la Belgique. Du 7 au 9 février 2014, le Salon du Chocolat ouvre ses portes à Tour & Taxis – Bruxelles.
A travers le monde entier, le chocolat belge est reconnu pour sa haute qualité et le respect des traditions. Les Belges ont un attachement profond à ce produit d’exception… qui se retrouve dans la quantité annuelle consommée par habitant (+ de 9 kg) !
C’est donc avec impatience que Bruxelles attend son premier Salon du Chocolat !
Reconnu par l’ensemble des experts et amateurs, le plus grand événement mondial dédié au cacao et au chocolat déclinera son prestige à Bruxelles autour de nombreuses animations déployées sur près de 4 000 m2. Cette nouvelle édition sera à la hauteur de la passion des Belges envers ce produit d’exception avec la présence de plus de 90 participants belges et internationaux.
Le rendez-vous gourmand mettra en lumière la magie du chocolat. Pourquoi le chocolat est-il magique ? Cette question aussi gourmande qu’existentielle sera le fil rouge de l’événement sur les différents espaces prévus.
La magie du chocolat c’est la féerie des robes chocolatées réalisées par des duos de chocolatiers et stylistes. Un spectacle inédit qui célébrera le fruit des dieux tous les jours pour que chacun puisse avoir des étoiles plein les yeux.
Le Salon du Chocolat mettra un point d’honneur à sublimer la gastronomie belge au travers de l’espace Choco Démo. Des chefs étoilés et maîtres chocolatiers renommés, tels que Jean-Philippe Darcis, Dominique Persoone, Bart de Pooter, Christophe Thomaes, Pascal de Valkeneer ou Sang-Hoon Degeimbre, dévoileront leurs trucs et astuces en réalisant des recettes d’exception devant un parterre de passionnés. Maitrise, technique et gourmandise débuteront dès le vendredi 7 février à 11h.
La magie du chocolat s’exprime également au travers d’ouvrages de cuisine. L’institution belge qu’est la Libraire Filigranes fera découvrir les dernières actualités littéraires et organisera des séances de dédicaces avec de nombreux chefs et auteurs tels que Clément Petitjean, Jean-Philippe Darcis ou encore Juliette Nothomb.
Le Salon du Chocolat de Bruxelles proposera également un coup de projecteur sur les créations et réflexions des élèves de l’Executive Master Food Design. Les jeunes artistes mettront en lumière le chocolat dans une approche de design culinaire : esthétisme et goût seront de la partie ! Une exposition à dévorer (des yeux) et à ne manquer sous aucun prétexte !
Ce premier Salon du Chocolat de Bruxelles promet aussi une immersion au cœur de l’histoire du cacao et du chocolat belge en association avec les Musées du Chocolat de Bruxelles et de Bruges ainsi que le Musée de la Chocolaterie Defroidmont.
Le chocolatier anversois René Goosens, proposera en exclusivité un buste en chocolat massif représentant le Prince Alexandre de Belgique. Ce n’est pas tout… L’espace exposition enchantera les choco-addicts grâce au magicien et amateur de chocolat Christos Kritikos. La journée du samedi 8 février, à 14h30 sera animée par la séance de dédicace de Jacques Mercier pour son ouvrage « Pralines et chocolat ».
Entre animations et expositions, les visiteurs seront incollables sur l’histoire du chocolat !
Et parce qu’un savoir-faire n’est rien s’il n’est pas partagé, des ateliers de pâtisserie animés par Zaabär, Belgopro et Mmmmh! proposeront de mettre en pratique des astuces et conseils de professionnels.
Les animations du Salon ne sont pas réservées qu’aux grands gourmands ! L’espace « Chocoland » accueillera les enfants de 4 à 10 ans tous les jours à partir de 11h. Sur différents thèmes, les enfants seront invités à regarder la pâtisserie et le chocolat d’un autre œil et à créer des œuvres personnelles avant de les croquer ! Animés par La route du chocolat belge, l’espace donnera l’envie de goûter, créer et inventer une multitude de décors culinaires.
Pour sa première édition, le Salon du Chocolat de Bruxelles réserve aux visiteurs quelques exclusivités ! Le Sensobus de Puratos, un espace Commerce Equitable sans oublier le village B to B, les gourmands seront envoutés !
Et hop, c’est parti, que la magie opère au cœur du 1er Salon du Chocolat en Belgique !
1 Commentaire
Bravo pour cette première édition très réussie!
http://etat-de-choc.blogspot.be/2014/02/visite-du-salon-du-chocolat-de-bruxelles.html