
© Benoît Nihant / Photographe : Thomas Raffoux
Pour beaucoup de gourmands, Belgique rime avec chocolat …et ils n’ont pas tort. Quand on sait que la consommation moyenne atteint 9kgs par an et par habitant, il était temps que le premier Salon du Chocolat de Bruxelles arrive !
2ème pays plus grand consommateur de chocolat au monde derrière la Suisse, la Belgique accueillera du 7 au 9 février 2014 le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao.
L’occasion de faire un peu d’histoire et revenir sur ce pays passionné de chocolat !
Le titre de plus grande patrie du chocolat n’est pas dû au hasard puisque les premières traces de cacao remontent en 1635 à Gand, précisément. A l’origine, il est surtout consommé sous forme de boisson par la famille royale et les aristocrates… mais devient rapidement une douceur appréciée du plus grand nombre !
Avec 500 chocolatiers au compteur et plus de 2 000 boutiques, le chocolat est entré dans les us et coutumes du pays, devenant un symbole national. La spécialité du pays se dévore dans une bouchée chocolatée fourrée, la « praline ». Et oui, en Belgique, une praline c’est tout simplement un bonbon de chocolat fourré de quelque chose… 🙂 Depuis 1912, cette gourmandise régale les papilles des gourmands avec une diversité infinie : praliné, liqueur, café ou encore tout choco… chacun trouvera son bonheur.
Pays de tradition, la Belgique incarne depuis toujours la passion du chocolat sur la scène mondiale notamment grâce à la qualité des fèves de cacao choisies, la torréfaction mais aussi le savoir-faire d’artisans reconnus.
Grâce aux précédents Salons du Chocolat, vous avez pu découvrir ces orfèvres du cacao. Entre Pierre Marcolini, Jean-Philippe Darcis, Benoît Nihan, Godiva ou encore Leonidas, le palais des gourmets et gourmands n’est pas en reste.
Pour confirmer sa place d’incontournable européen du chocolat, le Salon du Chocolat de Bruxelles vous fera découvrir de nombreux chocolatiers et continuera à vous étonner dès le 7 février 2014.
1 Commentaire
Alors alors, où est la surprise? 😀