
Le décompte avant les fêtes de Noël a bien commencé ! Plus que 5 jours avant d’entamer des repas gargantuesques en famille. L’un des éléments phares de cette période de fin d’année est sans condition la bûche de Noël !
Alors avez-vous déjà choisi la vôtre ? Les plus grands chefs et chefs pâtissiers vous mettent l’eau à la bouche en réalisant chaque année des bûches des plus originales ! L’occasion de vous présenter une sélection de bûches pour ce Noël 2013 !
Comme chaque année Pierre Marcolini nous met l’eau à la bouche avec ses créations sucrées. Pour les fêtes, le chocolatier s’est inspiré du Palais de Tokyo jusque dans les moindres détails. En édition limitée, Pierre Marcolini nous propose une version de bûche meringuée au café accompagnée d’un croustillant de pistache aux fruits rouges, un biscuit pain de Gênes aux agrumes, une confiture de marron de saison et une mousse légère au café.
Bûche hommage au Palais de Tokyo, Pierre Marcolini
Continuons dans la rêverie avec la bûche d’exception de Philippe Conticini. La base est composée d’un « craquounet » à la fleur de sel et d’un biscuit épais et fondant à la noisette. Le caractère d’exception est contenu dans son cœur de praliné longuement fumé au bois de hêtre et de cerisier. Pour les plus jeunes gourmands, une version praliné/ noisettes non fumé a été conçue.
Bûche fumée praliné et noisettes, Philippe Conticini
On reste dans le thème avec la création « Rêve d’une nuit » de la Maison du Chocolat entièrement réalisée à la main. Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat décline le cacao comme un mécanisme horloger avec une dentelle de chocolat.
Des disques de mendiant serti de pistaches, d’amandes, de noisettes, de noix de pécan, de billes de chocolat et de grué de cacao, entraînent ce rouage gourmand, Maison du Chocolat
Le célèbre Pierre Hermé quant à lui s’est appliqué à retranscrire les bonheurs des fêtes de Noël au travers de sa bûche « La vie est belle ». Pleine de couleurs et de vie, la création est avant tout un plaisir visuel. Les papilles ne seront pas laissées pour compte avec une pâte à sablé breton, mousse au chocolat blanc et aux zestes de citron vert, biscuit au citron vert imbibé de purée de fruit de la Passion, compote de rhubarbe ainsi qu’une compote de fraises crues et cuites.
La vie est belle, Pierre Hermé
Les palaces parisiens exaltent également les papilles des gourmands. On notera la création de Stéphane Tranchet, chef pâtissier de l’hôtel Burgundy. Depuis le 1er décembre, les clients se régalent d’une bûche enrobée d’un chocolat blanc brillant et d’une poudre d’argent, placée au coeur d’une dentelle de chocolat noir. La base est composée d’un biscuit amande et zeste d’orange garni d’une compotée de griottes, de cerises entières amaretti à l’alcool et d’une chantilly au chocolat noir.
Grâce à Christophe Michalak et Jean-Marie Hiblot, les gourmands pourront voyager sans risquer les embouteillages ! Une bûche en forme de malle de voyage pourra se déguster à l’hôtel Meurice à Paris et à l’hôtel The Dorchester à Londres.
Malle de voyage, Christophe Michalak & Jean-Marie Hiblot
Le thème du voyage est lui aussi cher à la Maison Hugo & Victor. Les saveurs découvertes lors des voyages d’Hugues Pouget sont sublimées dans Une « nuit blanche » qui attend les gourmands pour une aventure culinaire dépaysante. La bûche de Noël Hugues Pouget réunit un mousseux à la vanille de Madagascar, coeur onctueux à la châtaigne, éclats de marrons glacés et dacquoise amande dans un décor dentelle en chocolat blanc.
Maintenant le plus dur est de faire un choix !
Bonnes fêtes à tous!
Laissez un commentaire