
Chaque année, le Salon du Chocolat réserve de nouvelles surprises aux visiteurs. En plus d’un nouvel étage réservé à la confiserie, la 19ème édition du Salon du Chocolat de Paris a dédié un espace exclusivement aux concours.
Trois concours variés, toujours remplis de créativité mais surtout de passion ont conquis les spectateurs.
Nous vous l’avions présenté, la Final Nationale du concours Elior « Tout Chocolat » s’est tenue le mercredi 30 octobre 2013. Pour la première fois, le Salon du Chocolat accueillait ce concours réunissant les meilleurs des pâtissiers handicapés. Aidés de leurs éducateurs et de chefs, Justine Clément, Didier Dufour, Mohamed Khétiri, Julien Coupat, Hervé Habay et Ghislain Leray se sont affrontés sur la scène de l’espace concours pour présenter leurs meilleurs desserts au chocolat.
La seule femme du concours, Justine Clément a remporté le challenge avec un « mi-cuit au chocolat et sa crème anglaise au beurre salé ». Le trinôme jeune pâtissier éducatrice -chef, 100% féminin a conquis le jury en 1h30 chrono !
Le trinôme féminin, vainqueur du concours Elior
Pour surprendre le plus grand nombre, le Salon du Chocolat de Paris a également proposé un concours de « Desserts Glacés » le jeudi 31 octobre. Au delà des qualités techniques de pâtisserie, les 5 duos ont réalisé des structures sur glace accompagnant leurs entremets. Organisé par la Confédération Nationale des Glaciers de France, « le Master International des Desserts Glacés » a récompensé le travail de Christophe Bouret et Benoît Lagache ainsi que Yazid Ichemrahen et Jean-Christophe Vitte. Ces deux équipes représenteront la France lors de la Coupe du Monde de la Glace à Rimini en Janvier 2014.
Benoît Lagache et Christophe Bouret
Yazid Ichemrahen et Jean-Christophe Vitte
Avec toujours plus de nouveautés, l’édition 2013 du Salon du Chocolat a mis à l’honneur les bloggeurs passionnés de cuisine et pâtisserie sur l’espace concours, en partenariat avec Sauter, pour des Duels de Choc. Les amateurs ont pu présenter leurs recettes devant des visiteurs comblés et un jury prestigieux.
Ce ne sont pas moins de 17 bloggeurs qui se sont affrontés dans la bonne humeur pendant 3 jours. A l’issue de la première journée du vendredi 1er novembre, Delphine Morin et Annabelle Schachmes se sont qualifiées. Le samedi 2 novembre a vu Julien Musy et Cécile Mercier remporter les épreuves de la journée.
Pour la finale le dimanche 3 novembre le jury composé Laurent Duchêne (Meilleur Ouvrier de France), Pierre Marcolini et Sébastien Bouillet a été séduit par la recette du jeune bloggeur Julien Musy qui a remporté la compétition.
Pierre Marcolini, Sébastien Bouillet et Laurent Duchêne: un jury de choc
Laissez un commentaire