
Comme on vous l’avait annoncé, la 19ème édition du Salon du Chocolat de Paris s’est étendue sur un espace plus grand. Un nouveau pôle de démonstration a été inauguré cette année pour le bonheur des gourmets et gourmands : le « Pastry Show ».
Chaque jour, un nouveau thème a réuni les artisans emblématiques, jeunes talents, chefs et chefs pâtissiers sans oublier les amateurs passionnés. Dans le hall confiserie du RDC, l’espace a proposé des démonstrations en direct devant de nombreux visiteurs tous plus gourmands les uns que les autres.
Le thème « De si bons…bonbons » a régi la première journée de démonstrations avec 8 différentes prestations. Wondercity et Mes jolis gâteaux by Coline ont lancé cette journée avec une recette douce et sucrée « Sucette en sucre et sablé décoré bonbons en sucre » en collaboration avec des petits gourmands.
Sur le reste de la journée, se sont succédés pour faire saliver les spectateurs, notamment : Michel Panariello de Puyricard (« surprise chocolatée »), Mélodie Asseraf (« La confiserie et gourmandise de bonbons »), Claire Verneil (« Sucette de guimauve aux mendiants transalpins, fondue aux 3 chocolats surprise »), ou encore Bruno Rouly (« Guimauve Délices d’un gourmand »)…
Claire Verneil, Sucette de guimauve aux mendiants transalpins, fondue aux 3 chocolats surprise
La deuxième journée a réservé de nombreuses surprises gustatives aux visiteurs. Sur le thème « Pâtisseries de tradition… elles nous rendent tous gaga ! », les chefs pâtissiers de renoms ont présenté leurs meilleures recettes. Dès la première heure Jeffrey Cagnes (Stohrer) a dévoilé un « Paris-Brest revisité façon gianduja noisette ». Le talentueux Christophe Felder et son « Délicé Chocolaté » ont régalé les visiteurs matinaux. Dès le début d’après-midi, les gourmands ont pu observer la prestation du célèbre Philipe Conticini : « Bulle de praliné et chocolat coulant ».
Bulle de praliné et chocolat coulant
Une pause goûter conclue par la « Tartelette MDR » (Macadamia Dulcey Romarin) de William Lamagnère de la Closerie des Lilas.
Tartelette MDR de William Lamagnère
Après cette journée bien remplie, les visiteurs du vendredi n’ont pas été délaissés. Les spécialités régionales ont été mises à l’honneur pour ce 1er novembre. Entre autres, une spécialité Franco – Belge réalisée par Jean-Philippe Darcis, Chef chocolatier belge & Noémie Honiat, Championne de France du Dessert Junior 2011, a été mise à l’honneur lors de cette journée.
Le Meilleur Ouvrier de France Philippe Joannès a présenté, en compagnie de Claire Verneil, une recette sucrée/salée des plus étonnantes.
Noix de Saint Jacques au grué et fruits secs du Piémont poêlées au miel de truffe d’Alba, feuilles de petits choux au caviar de citron.
Avec beaucoup d’humour le finaliste de Top Chef 2013, Florent Layden et Jean-Philippe Watteyn (candidat Top chef 2013) ont honoré la région Nord de la France avec leurs mystérieux « Chiconlat » (endives caramélisées à la pâte à tartiné au chocolat et à la chicorée)…
Les amateurs ont été sous le feu des projecteurs toute la journée du Samedi 2 Décembre. Le grand concours en partenariat avec Marmiton a laissé les rennes aux pâtissiers amateurs qui ont pu cuisiner leurs recettes de gâteau de famille favorites.
Passion et cuisine en famille sur l’espace Pastry Show
Gateaux en famille sur l’espace Pastry Show
Toutes les bonnes choses ont une fin ! Le Pastry Show a célébré pour la dernière journée la gourmandise autour de réalisations de Cupcakes. Les spectateurs ont assisté à la réalisation et dégusté les recettes de Audrey Gellet et Yann Menguy (Finalistes « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » 2013) avec leur délice chocolaté, ou Yoni et Sephora Saada avec leurs sublimes cheese cakes.
Chloé Saada (Cake & Cupcakes) a magnifié le dessert sucré avec son « Cupcake tiptop hat chocolat 70% et sa meringue fondante aux 3 chocolats ».
Chloé Saada et ses délicieux cupcakes
Le chef du Meurice ***, Cédric Grollet a donné un air de fête au dessert sucré en réalisant sa « Pomme d’amour à croquer » et ravir les petits comme les grands gourmands.
Laissez un commentaire