
Pour se faire plaisir avant les fêtes, un retour sur les prestations réalisées pendant le Salon du Chocolat de Paris s’impose ! Le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao a régalé les visiteurs entre le 30 octobre et le 2 novembre 2013.
Comme vous savez, l’espace Choco Démo est devenu un rendez-vous incontournable de la gastronomie pendant toute la durée du salon. A tour de rôle, les plus grands chefs, chefs pâtissiers, chocolatiers et jeunes talents réalisent des démonstrations en direct devant les yeux ébahis des visiteurs.
« Le chocolat, potion magique du 21ème siècle », « les étoiles de la pâtisserie », « les jeunes talents », « pâtisseries de tradition », « Duos Choc’ TV & Challenge gourmand » et « voyage autour du chocolat » sont autant de thèmes qui ont rythmé 5 journées de démonstration.
Retour sur ces journées remplies de technique, maîtrise et gourmandise !
La première journée a proposé de décliner le chocolat sur le thème de la boisson chaude. Les démonstrations des chocolatiers Michel Cluizel, Jean-Paul Hévin ou encore Noémie Honiat (Championne de France de Dessert 2011) ont sublimé le chocolat sous sa forme la plus répandue.
Jean-Paul Hévin en pleine préparation de son célèbre chocolat chaud
Le célèbre Pierre Hermé a débuté la première de ces quatre Master Class devant un parterre de visiteurs venus appréciés la technique et la délicatesse de sa Boisson des Dieux !
Le 2ème jour, les jeunes talents ont surpris les spectateurs par leur précision, technique et recettes sublimant la fève noire. Valentin André, Champion de France de Dessert Junior 2012, et sa recette « Menthe et poivre sous le choc’ » était le premier sur l’espace le jeudi 31 octobre.
« Menthe et poivre sous le choc' », Valentin André
Chaque heure, un nouveau talent a proposé sa vision du chocolat. Entre originalité et professionnalisme, les futurs chefs ont fait honneur au chocolat. On citera la prestation de Jérome Feix (dessert de bronze au Championnat de France du Dessert 2011) et son « Foie gras au cacao, bille de poire au Crozes-Hermitage domaine Thalabert » ou encore le chef pâtissier Guillaume Sanchez et sa « Meringue au saké Sayori Nakadori » sans oublier Alexis et Manuel Bouillet et leur « Tube croustillant chocolaté aux saveurs d’Asie » venus clôturer la journée.
La journée du vendredi 1er novembre a transporté les gourmands dans le passé grâce aux réalisations de « pâtisseries de tradition » ; Entre sucettes chocolatées (Laurent Duchêne), p’tit beurre (Vincent Guerlais), financier (Hugues Pouget) et « Happy Face » (Jérôme Chaucesse – Le Crillon), les grands gourmands ont retrouvé les saveurs de leur enfance…
Les « sucettes chocolatées » de Laurent Duchêne
L' »Happy face » de Jérôme Chaucesse
Le Salon a inauguré une journée spéciale, le samedi 2 novembre, dédiée au concours. « Duos Choc’ TV & Challenge gourmand » a permis aux pâtissiers amateurs de vivre l’expérience d’une démonstration coachés par des anciennes candidates de l’émission MasterChef : Georgiana Viou (2010), Nathalie Nguyen (2011), Hasnaâ Ferreira (2012), Annelyse Chardon (2012).
Les pâtissiers amateurs lors du concours « Duels de Choc’TV »
Pour terminer l’aventure chocolatée, les chefs et chefs pâtissiers ont fait voyager les visiteurs autour du monde le dimanche 3 novembre. Corée du Sud, Japon et Orient ont été les principales destinations de cette dernière journée. Pour sa dernière Master Class, Pierre Hermé, accompagné de Mickaël Marsollier, a présenté un « Baba infiniment chocolat ».
Laissez un commentaire