
La troisième édition du Salon du Chocolat de Lyon a confirmé la position internationale de la ville des lumières comme capitale de la gastronomie.
C’est pendant trois jours et demi que le salon a conquis le palais des lyonnais les plus gourmands. Entre le 8 et le 11 novembre 2013, les 24 000 visiteurs ont pu découvrir les nombreuses animations chocolatées ainsi que l’univers de la magie du cacao.
En 2013, le produit magique a été décliné autour du thème de la Magie Moderne par les meilleurs artisans de la région. 80 chocolatiers, chefs, pâtissiers et jeunes talents ont enchanté les yeux et les papilles des visiteurs. Dégustations, démonstrations, recettes en live, expositions et bien entendu défilé des robes ont rythmé cet événement.
Les délicieuses robes chocolatées du défilé de Lyon
Les représentants du goût de la région Rhône-Alpes tels que Philippe Bernachon, Sébastien Bouillet, François Pralus ou encore Jacques Bellanger ont tenu à transmettre leur passion pour ce produit d’exception via des démonstrations pendant toute la durée du salon.
L’espace Choco Démo a permit de satisfaire 4 000 amateurs de goût lyonnais avec la programmation d’une vingtaine de chefs, pâtissiers et chocolatiers de renom. Chacun a pu rivaliser de créativité pour présenter des recettes sucrées et salées. Les jeunes talents ont également souhaité transmettre tout leur savoir-faire avec de nombreuses démonstrations et dégustations sur l’espace consacré.
L’espace Choco Démo du Salon du Chocolat de Lyon
La troisième édition a également accueilli les épreuves de sélection du Championnat du Monde de Pâtisserie réservée aux femmes, la Women Pastry Cup. La gagnante de cette épreuve, Laetitia Moreau représentera la France lors de la finale du Championnat du Monde.
Laetitia Moreau et son oeuvre sucrée
Les amateurs de compétition n’étaient pas en reste avec la Juniors Pastry World Cup. Fabien Andrieu et Emma Py ont été sélectionnés pour la finale du Championnat du Monde de Pâtisserie Junior (-21 ans).
A noter : la présence très remarquée d’un jury exceptionnel composé de Gabriel Paillasson, président-cofondateur de la Coupe du Monde de Pâtisserie.
Après les papilles, c’est les pupilles des visiteurs qui ont été éblouies. Willy Ferrier, talentueux chocolatier lyonnais a réalisé une sculpture du Grand Schtroumpf 100 % chocolat pendant toute la durée du salon. Sans oublier Alexandre Dubosc qui a sublimé avec humour le chocolat au travers d’une exposition photo sur le thème de la gourmandise.
Le Grand Schtroumpf géant de Willy Ferrier
Rendez-vous l’année prochaine pour une 4ème édition pleine de surprises et de gourmandises!
Laissez un commentaire