
Tous les deux ans, le Salon du Chocolat de Paris propose aux professionnels de la filière chocolat et cacao un événement dédié.
Entre le 28 et le 30 octobre 2013 à Porte de Versailles, la 4ème édition du Salon du Chocolat Professionnel a ouvert ses portes aux grands noms de la filière cacao. Artisans, industriels, grande distribution, traiteurs ou encore professionnels de la restauration/gastronomie ont arpenté les allées du Salon pour découvrir les dernières nouveautés et innovations dans chaque domaine.
L’événement a réunit près de 100 exposants venus de toute l’Europe et maintenu son positionnement international avec près de 41% de visiteurs internationaux enregistrés. Les professionnels sont majoritairement venus de Belgique, Suisse, Italie et Royaume-Uni pour cette édition 2013. On oublie pas le Japon qui fait cette année son entée dans le top 5 des visiteurs !
En doublant sa surface, passant de 5 000 m2 à 12 000 m2, le salon a pris une nouvelle dimension. C’est plus de 10 000 visiteurs pendant 3 jours qui sont venus à la rencontre des exposants français et internationaux.
La 4ème édition du Salon du Chocolat Professionnel a proposé quelques nouveautés. Pour la première fois, deux espaces de démonstrations ont accueilli les chefs et chefs pâtissiers les plus prestigieux de la scène gastronomique internationale.
Démonstration sur la scène de Fòrum Gastronòmic
Entre autres, Jean-Philippe Darcis, Quinque Dacosta et Régis Marcon (triplement étoilés), Philippe Labbé, Jordi Cruz, ou encore Stéphanie Lequellec se sont succédés sur l’espace de Fòrum Gastronòmic.
La finale du Championnat du Monde du Chocolat est revenue au Salon pour fêter sa 5ème édition. Un jury international avec Norman Love (chocolatier américain reconnu), Angelo Musa (Meilleur Ouvrier de France 2007) et Sergio Herman (3 * Michelin) ont récompensé la créativité et le travail à travers le chocolat de Davide Comaschi, chocolatier Italien.
Création de Davide Comaschi, Vainqueur des World Chocolate Master 2013
Cette édition 2013 n’était pas en reste en matière de remise de prix, avec les International Cocoa Awards, récompensant les 15 meilleurs cacaos mondiaux, tout en favorisant la relation entre chocolatiers et producteurs.
On n’oubliera pas de mentionner la présence de Valrhona TV sur le salon. Ce nouvel outil interactif relationnel devient la web TV de la profession. Au travers de nombreuses interviews de chefs emblématiques, ce nouveau média est désireux d’informer, faire connaître et distraire ces professionnels.
Interview par Valrhona TV sur le Salon du Chocolat Professionnel
Laissez un commentaire