
Chers Chocophiles, ne soyez pas trop tristes que le Salon du Chocolat de Paris soit terminé, l’édition de Lyon arrive à la Cité Internationale pour la 3ème année consécutive !
Après le franc succès du deuxième Salon du Chocolat de Lyon en 2012, Le plus grand évènement mondial dédié au cacao revient dans la capitale de la gastronomie pour trois jours et demi de pure gourmandise, en partenariat avec le Centre des Congrès de Lyon.
Du 8 au 11 novembre 2013, le Salon du Chocolat de Lyon célèbrera la magie du chocolat, la potion magique du 21ème siècle. Artisans, exposants, chefs régionaux et conférenciers seront présents pour régaler les yeux et papilles des visiteurs.
La magie du chocolat se verra déclinée notamment au travers du célèbre défilé de robes en chocolat. Duos de créateurs et chocolatiers régionaux ré-interpréteront la Magie Moderne et métamorphoseront le cacao en sublimes créations pour révéler tout le pouvoir magique du chocolat.
Sur 4 000 m2, les visiteurs les plus gourmands pourront assister aux animations phares du salon. Entre dégustations, démonstrations et ateliers, les petits comme les grands y trouveront de nombreux moments de bonheur.
Le savoir-faire lyonnais sera accessible au plus grand nombre grâce à des cours de pâtisserie et démonstrations gratuits (inscription sur place) toutes les 50 minutes en partenariat avec In Cuisine et Gâteau École, l’école de pâtisserie de Sébastien Bouillet.
L’espace Choco démo proposera toutes les heures des recettes gourmandes et créatives réalisées par des chefs, chocolatiers et pâtissiers de renom de la région de Lyon.
Les jeunes talents de la pâtisserie et de la gastronomie seront également mis en lumière dans cette nouvelle édition. Un espace leur sera dédié pour mettre en avant leur travail, dégustations à l’appui !
Les chefs en herbe pourront s’exprimer dans l’univers de Chocoland et plonger dans un monde tout chocolat pour devenir artiste du goût, en partenariat avec Violette et Berlingot.
Le magique Salon du Chocolat de Lyon propose à ses visiteurs de nombreuses exclusivités cette année. Pour la première fois, les épreuves de sélection du Championnat du monde de pâtisserie réservé aux femmes («Women Pastry Queen») déterminera la première équipe de France de pâtisserie au féminin. L’évènement gourmand promet également la qualification du duo représentant la France lors du Championnat du monde junior de pâtisserie : la « Juniors Pastry World Cup » (moins de 21 ans).
Côté expositions, les visiteurs pourront découvrir l’incroyable avion en chocolat de six mètres de long, réalisé par Bruno Rouly pour Asiana Airlines. Mais aussi, la réalisation artistique de Willy Ferrier qui sculptera un Grand Schtroumpf géant pendant toute la durée du salon, en direct devant le public. Le Salon du Chocolat de Lyon c’est aussi un événement visuel ! Alexandre Dubosc le démontrera et ne s’interdira pas de jouer avec la nourriture. « Jeux de bouche » est à la frontière du design, de l’alimentation et des jeux d’optiques, qui susciteront sans aucun doute grand nombre de réactions visuelles et gustatives.
A noter que Valrhona sera présent sur ce salon pour présenter sa Cité du Chocolat, qui a ouvert ses portes le 24 octobre, sur le stand #2. Et que pour la 1ère fois un espace librairie sera dédié aux éditions gourmandes en partenariat avec In Cuisine.
Pour patienter jusqu’à l’ouverture du Salon du Chocolat de Lyon, plusieurs restaurants Lyonnais sont partenaires de «La semaine du chocolat» du 4 au 11 novembre 2013. Des recettes créatives chocolatées «spécial Salon du Chocolat», seront mises à la carte des chefs et chefs pâtissiers de renom lyonnais.
Laissez un commentaire