
Les 2 derniers jours du salon du Chocolat de Paris ont continué a éveiller les papilles et les yeux des visiteurs.
La journée du samedi s’est déroulée sous le signe de la compétition. Toute la journée l’espace Choco Démo a mis en avant des pâtissiers amateurs coachés par des anciens candidats de MasterChef. Devant 250 personnes, les passionnés ont eu le privilège de présenter leurs recettes en direct.
La compétition culinaire se trouvait également sur l’espace du Pastry Show. Douze duos de cuisiniers amateurs ont présenté leurs gâteaux de famille préférés devant de nombreux spectateurs. Christine et Asma ont pu mettre à l’épreuve leur talent en réalisant un Napolitain choco-banane, Cédric et Yorhan se sont appliqués pour dévoiler la recette de leur gâteau chocolat-banane-coco ou encore Laura et Emilie avec le gâteau au yaourt, pommes, spéculos et chocolat… La bonne humeur a rythmé cette journée à l’espace confiserie, pour finalement décerner le prix de meilleur gâteau de famille en duo à Aurore et Gérard pour leur ganache chocolat banane.
Côté Espace Concours, les yeux ébahis de 80 personnes ont scrutés les recettes des participants du concours « Duels de Choc ». Les réalisations des challengers ont été évaluées par les prestigieux chefs Pierre Marcolini, Laurent Duchêne (Meilleur Ouvrier de France) et Sébastien Bouillet.
Un concours qui s’est terminé le dimanche 3 novembre avec une demi-finale, le matin, sur le thème : « ma création rêvée tout chocolat ». Annabelle Schachmes et Julien Musy se sont qualifiés pour la finale l’après midi, autour du thème « ma pâtisserie signature Salon du Chocolat 2013 ».
La signature chocolatée de Julien Musy a été récompensée lors de cette 19ème édition.
La dernière journée du Salon du Chocolat a permis aux visiteurs de voyager grâce à la présence de nombreux chefs étrangers sur l’espace ChocoDémo. Le pâtissier japonais Takanori Murata a proposé des pancakes matcha au chocolat pour ouvrir l’appétit des spectateurs. Stéphane Bonnat a continué en proposant un bonbon chocolat autour de 4 continents. Cette dernière journée a également accueilli la dernière Masterclass du chef Pierre Hermé.
Avant de clore cette édition du Salon du Chocolat, la scène de l’espace confiserie a régalé les amateurs ! « La gourmandise en fête » grâce aux cupcakes de Chloé Saada, ou encore aux sucettes chocolatées de Yann Menguy & Audrey Gellet (Finaliste de « Qui sera le prochain grand pâtissier »). Le chef pâtissier Cédric Grolet (Le Meurice***) était de la partie en proposant une pomme d’amour croquante à la ganache de chocolat blanc à la rose.
Pour terminer tout en douceur, Yoni Saada (TopChef 2013, Miniatures) et Sephora Saada (She’s cake) ont préparé de délicieux cheesecakes en famille !
1 Commentaire
Merci pour ce billet, vous donnez de très bons conseils