
Encore rare ses dernières années, le travail de la fève à la tablette chez les chocolatiers est en passe de devenir une véritable tendance !
La plupart des artisans chocolatiers utilisent du très bon chocolat, dit de « couverture », issu de gros producteurs et le transforment pour fabriquer leurs gourmandises. Seul inconvénient, retrouver un goût linéaire d’une chocolaterie à l’autre.
Pierre Marcolini, chocolatier belge engagé à 100% dans le travail de la fève, explique que pour lui, il est important de maitriser toutes les étapes de production pour produire un chocolat qui lui ressemble. Un chocolat aux saveurs uniques !
Jusqu’ici, seulement quelques artisans sélectionnaient et travaillaient eux-même leur fève pour produire leur chocolat. En France, on pouvaient presque les compter sur les doigts d’une main (et demie 🙂 ) : Philippe Bernachon, Michel Cluziel, François Pralus, Patrice Chapon, Stéphane Bonnat, Chocolaterie Beussent Lachelle, Chocolaterie Marou et tout récemment Alain Ducasse.
Mais depuis quelques temps, de plus en plus de chocolatiers ont en projet de passer le cap, afin de maîtriser l’ensemble de la production, de la fève à la tablette et établir ainsi une identité propre et un goût unique dans leur chocolat.
Il y aurait à présent en France une quinzaine de chocolatiers qui souhaiteraient, eux aussi, choisir avec soin les fèves de cacao pour les transformer à leur manière. Notamment Jean-Paul Hévin, qui devrait ouvrir son laboratoire d’ici la fin de l’année à Colombes !
Trouver le matériel nécessaire n’est pas aisé. Entre les sites internet, les antiquaires et les anciennes fabriques, les artisans sont obligés de chiner un peu partout en France et à l’étranger pour s’équiper.
Tous se replongent avec joie dans la fabrique artisanale du chocolat. Elle permet une meilleure maîtrise du goût et respectent davantage les petits producteurs.
Car beaucoup de ces artisans font le déplacement pour connaître leurs fournisseurs et rendre le chocolat plus « équitable ».
Une démarche qu’apprécie le consommateur à l’image des ventes de chocolats qui ne faiblissent pas ! 🙂
2 Commentaires
et la maison Bonnat ?
Et la maison Morin?