
La Maison Saunion, l’une des plus anciennes et emblématiques chocolateries-confiseries bordelaises et bien entendu exposante au Salon du Chocolat de Bordeaux, fête ses 120 ans cette année !
Retour sur 120 ans de plaisirs et de créativité…
Manuel Saunion rachète en 1893 la Confiserie Bordelaise, véritable antre de la gourmandise pour les amateurs de pâtes de fruits et de berlingots !
C’est par la suite Yvonne Deschamps, arrière grande tante d’un certain Thierry Lalet, qui mettra définitivement cette maison dans les mains de cette famille de renom. Ainsi 4 générations de la famille Lalet se succéderont jusqu’à la reprise par Thierry Lalet en 1994, pour développer avec créativité, le bonbon de chocolat, jusqu’alors peu prisé…
Après avoir connu 4 adresses différentes à Bordeaux, la Maison Saunion s’installe enfin définitivement cours Georges Clémenceau.
Ces 120 ans d’expérience ont donné lieu à l’éclosion de belles saveurs et de nouveautés chocolatées de la Maison Saunion qui fera sa grande renommée:
Chocolat créé dans les années 1930 par la grand-mère de Thierry Lalet, Alix Richon, en hommage aux ruines du Palais Gallien et récompensé par le Club des Croqueurs de Chocolat, « le Gallien » entre dans le patrimoine des grands chocolats français ! une gourmandise raffinée qui associe nougatine, amandes et praliné fondant :).
Plus traditionnelle, la Guinette, spécialité bordelaise produite exclusivement en période de fêtes par les autres chocolatiers, a activement participé à la renommée de la Maison Saunion, qui la propose toute l’année dans sa boutique.
Dans les années 70, Guy Lalet se fait précurseur en étant parmi les premiers à associer grands crus et chocolat, et en introduisant la badiane dans ses ganaches… Il était aussi à l’origine, en 1950, de la création du « Clemenceau », cerise confite au rhum enrobée de chocolat au lait.
Thierry Lalet, héritier de la Maison Saunion s’est vu quant à lui récompensé d’un « award du chocolat » et ainsi reconnu comme l’un des douze meilleurs artisans chocolatiers de France.
Une récompense qui accroît la notoriété de la Maison Saunion au delà de l’Aquitaine !
Toujours dans la ligné crus et chocolat il conçoit le 1893, un bonbon fourré à la gelée de vin de Bordeaux « L’Agassac de Saunion ». Un chocolat saisonnier qui change chaque printemps en fonction du cru annuel !
Pour retrouver toutes les gourmandises de la Maison Saunion, rendez-vous au Salon du Chocolat de Bordeaux du 15 au 17 mars, Hangar 14 ! 🙂
Maison Saunion
56 Cours Georges Clemenceau – 33000 Bordeaux
Tél. 05 56 48 05 75 – Fax. 05 56 48 22 15
www.saunion.com
Laissez un commentaire