
Tic-tac, tic-tac, tic-tac, le Salon du Chocolat de Lille approche…
Et quoi de mieux pour vous mettre l’eau à la bouche que de vous parler d’un Chef et d’un restaurant emblématiques de la ville ?
Michel Vico, Chef Exécutif du restaurant gastronomique Les Hauts de Lille (Hôtel Barrière de Lille), sera en Choco Démo au Salon du Chocolat de Lille le 1er mars (en duo avec son collaborateur Christophe Bouchan) et le 3 mars (en duo avec son collaborateur Pierre Girault), à 15 heures.
Le vendredi 1er, le dimanche 3 mars… et pourquoi par le samedi 2 ?
Et bien parce que le samedi 2 mars, Il sera trop occupé à vous offrir un atelier exceptionnel au restaurant Les Hauts de Lille !
En effet, 6 chocophiles pourront participer à un atelier gastronomique autours du « Café Gourmand » et gagneront une entrée pour visiter ensuite le Salon du Chocolat de Lille, le dimanche 3 mars.
L’atelier se déroulera dans les cuisines du restaurant de l’Hôtel Barrière le samedi 2 mars à 15h avec le Chef Michel Vico !
Pour faire partie des 6 chanceux qui participeront à cet atelier, rien de plus simple :
Racontez-nous votre plus beau souvenir/dessert chocolaté au restaurant.
Vous avez jusqu’à dimanche 24 février minuit pour participer. Tirage au sort lundi 25 février.
Mais que tout le monde se rassure, pour ceux qui ne feront pas partie des 6 élus, la Terrasse du Parc (brasserie de l’Hôtel Barrière de Lille) proposera également un buffet chocolat dès le jeudi 28 février et durant les 3 jours du Salon du Chocolat de Lille du 1er au 3 mars !
15 Commentaires
Mon meilleur souvenir chocolaté au restaurant a eu lieu il y a seulement quelques jours. En effet, c’était un vendredi soir et c’était mon premier restaurant gastronomique. En dessert, j’avais choisi une tarte fine au chocolat accompagnée d’une glace à la fève de tonka. Je fus premièrement émerveillée devant la décoration de l’assiette. Puis j’ai pris ma première cuillère de cette tarte, et qu’elle fut pas ma surprise de découvrir que l’intérieur était fondant et très prononcé en chocolat, tout en étant très doux. Un délice, je m’en souviens même comme ce que j’aime appeler un orgasme culinaire.
J’ai plusieurs images qui me reviennent en tête… Enfin quand je dis images, ce sont des saveurs, des odeurs… Alors, comme décidément, je ne peux pas choisir et que je suis aussi indécise que devant le rayon chocolat de mon supermarché :), je vous mets ici quelques souvenirs…
-les fontaines au chocolat du Salon du Chocolat. Ça ne rate pas, à chaque Salon du Chocolat (je connais surtout celui de Paris), il y a des fontaines au chocolat… et leur odeur, délicieuse, comme un appel à la gourmandise. Ce chocolat qui coule doucement, digne de Charlie et la Chocolaterie, je n’y résiste pas…
-et ce Charlie et la Chocolaterie, parlons-en. Un livre qui a marqué mon enfance, un vrai rêve (d’ailleurs, le film qui en a été tiré m’a déçue, il en a vraiment retiré le côté gourmand).
-au dernier Salon du Chocolat à Paris, un chocolat chaud préparé par Jean-Paul Hévin au Drink Bar, à la mousse de gingembre. Un délice onctueux, piquant juste ce qu’il faut et un bonheur visuel aussi.
-la tablette de chocolat Poulain que mangeait mon grand-père, petit bout par petit bout, un de ses rares luxes. Etant petite, je ne comprenais pas cet attrait pour le chocolat noir. Comme beaucoup d’enfants, cela me semblait amer, trop amer. Mais aujourd’hui, je le savoure à mon tour, je le trouve onctueux et inimitable et j’en ai toujours une tablette dans mon sac…Merci pour ce concours, car quoi qu’il arrive, ça aura au moins été pour moi l’occasion de me souvenir de jolies choses…
Un souvenir marquant qui résume bien ma passion pour le chocolat:
j’ai fait du diabète gestationnel quand j’attendais ma fille, la 1ere chose que j’ai mis dans ma valise de maternité çà a été une plaque de chocolat Côte d’Or, que j’ai finie en moins de 2, moi qui avait été privée pendant ma grossesse !
J’adore le chocolat, si je m’écoutais j’en mangerai toute la journée, c’est une drogue!
Et j’adorerai savoir le cuisiner de façon originale.
Merci pour le concours
Bonjour,
Mon meilleur souvenir de dessert chocolaté au restaurant est tout simple.
C’était un gâteau 3 chocolats <3
* Un miroir chocolat noir avec éclats de noisettes & spéculoos,
* Une ganache chocolat caramel,
* Une couche de mousse chocolat au lait,
* Un fond de biscuit spéculoos.
Le tout nappé d'une légère couche de chocolat noir fondu …
Un pur régal !!!
Et moi qui me dégoûte parfois facilement lorsqu'il y a trop de chocolat… Là, pas du tout.
Voilà mon histoire 😀
Toute simple mais quand on aime… Il n'en faut pas plus !!!
Un souvenir chocolat au restaurant ?
Comment choisir, j’essaie de toujours prendre du chocolat car c’est mon pêché mignon…
Pas un jour sans chocolat !
Il peut être de gouttes les formes et de gouttes les textures, de toutes les saveurs, de gouttes les couleurs.
L.important est le respect du produit !
Un fond craquant et caramélisé, surmonté d’une mousse délicate, saupoudré d’un nuage…. Rien que d’y repenser, je salive !
mon souvenir le plus marquant avec le chocolat c’était quand j’avais dix ans. J’avais vu à la télé des orangettes je me suis dis que c’était très simple à reproduire sans recette. Je me souviens d’avoir coupé des pelures d’orange, je les ai trempé dans du sucre, eau et du chocolat que j’avais préalablement fait chauffé au microondes ,puis j’ai laissé refroidir 🙂 imaginé le résultat, j’étais très fière de faire déguster mes petites confiseries à mes parents qui eut on détester!!!! je pense avoir bouder pendant 1 semaine. Quand on en parle aujourd’hui on en rigole encore
le gateau de mon fils – futur patissier/chocolatier en dernière année BTM au CFA de Tourcoing : mousses 3 chocolats sur lit de praliné feuilletine et biscuit dacquois, un régal que nos amis lui réclament bien souvent
Bonjour!
Si on me parle dessert chocolaté au restaurant, j’ai un souvenir très fort des profiteroles au chocolat de mes 7 ans. J’étais très fière car mon père m’avait invité au restaurant en tête à tête: vous pensez bien que tous mes copains et mon instituteur en avait entendu parler. Arrivée au dessert, je commande mes profiteroles (double ration de chocolat s’il-vous-plaît!)! C’est alors que mon père m’annonce…la future naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. Je venais seulement de déguster ma première cuillérée! Quel souvenir!!
Trois ans plus tard, nous nous retrouvons au restaurant en famille cette fois-ci et je recommande mes profiteroles: tadam!! rebelotte! « Tu vas avoir une autre petite soeur »! Et j’avoue que depuis, j’ai toujours une petite appréhension avant de commander mon dessert préféré bien que cela reste mon plus beau souvenir de dessert au chocolat au restaurant.
Bonjour Quand on me parle de dessert au chocolat je pense instantanément au moelleux au chocolat du restaurant l’Huitrière à Lille. C’est l’un des meilleur dessert au chocolat que j’ai pu manger! Je dirai même le meilleur incontestablement de loin le meilleur!
je suis une grande amatrice de chocolat, et surtout plutôt gourmande, il faut bien l’avouer. Mon souvenir le plus marquant suite à une dégustation de chocolat en restaurant, est la crise de foie que j’ai eu le lendemain, tellement je mettais ruée sur le buffet à volonté de dessert … je me souviens mettre régalée !
Le chocolat … mon plus grand péché! Haute comme trois pommes je me régalais des délices chocolatés que me préparais ma maman…
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris mon premier grand saut … il était assez rond, cachait une surprise glacée en son cœur, baignait dans un flot de chocolat avec quelques vagues de chantilly…
Cette première fois, je me souviens encore des sourires du serveur face à mes moustaches en chocolat, cette première fois ce fut avec des profiteroles !
Un des desserts au chocolat les plus excitants que j’ai jamais dégusté était un dessert dans un restaurant : il s’agissait d’une sphère de chocolat noir avec à l’intérieur un carré moelleux et un autre croustillant au chocolat ainsi qu’une quenelle de glace au caramel. Attention, ce n’est pas tout! Juste avant de commencer la dégustation, le serveur a versé (en abondance) une délicieuse sauce chocolat chaude sur la sphère qui s’est mise à fondre et à dévoiler tout ce qu’elle renfermait! Bref,un vrai régal cette assiette
Cette été, dans un resto, j’ai mangé une mousse au chocolat blanc et au citron vert, surmontée de fraises bien parfumées. L’association des 3 était un pure délice.
Même si je suis pas un fan du chocolat blanc… C’est pour dire à quel point c’était délicieux !
Mon chocolat préféré : le chocolat au lait feuilleté un pur régal pour moi
Je n’ai pas le palais très sucré et pourtant j’ai découvert grâce à un resto Lillois, que j’arpente chaque semaine, mon péché mignon: le subtil arrangement entre la glace vanille et le coulis de chocolat doucement nommé Dame Blanche… Séduisante non?
Suspens …^^