
©Raids Pâtisseries
Plus qu’1 mois avant le 2ème Salon du Chocolat de Bordeaux, il faut donc commencer à se pencher sur ce qu’on va pouvoir y déguster, à part du chocolat et du vin ? Bordeaux terre de cacao, de vin… et de Canelé, bien sûr ! ☺
Le Canelé, spécialité bordelaise est devenu un symbole de sa région après la révolution. Très à la mode pendant certaines périodes, il est un peu boudé par les pâtissiers de nos jours.
La Maison Lemoine a fait de cette gourmandise sa spécialité depuis 6 générations, le remettant au gout du jour tout en conservant ses saveurs d’antan. Et aujourd’hui spécialement pour vous, la Maison Lemoine livre la recette du véritable Canelé, avant de vous les faire découvrir au Salon du Chocolat de Bordeaux sur le stand n°4 :
Ingrédients
- ½ litre de lait
- 125 g de farine
- 1 cuillèrée à soupe de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 225 g de sucre
- 3 œufs
Préparation
- Tout d’abord casser 2 œufs dans une terrine puis ajouter le jaune du 3ème œuf.
- Battre en omelette.
- Puis porter le lait à ébullition et le verser sur les œufs battus en fouettant, laisser refroidir.
- Mélanger le sucre, la farine, le sucre vanillé et le beurre fondu. Verser le mélange : œufs/lait froid sur la préparation précédente. Bien mélanger et laisser reposer 24 heures.
- Enduire les moules en cuivre de cire d’abeilles ou végétale, de beurre fondu ou mieux avec un pulvérisateur à graisse.
- Remplir les moules au 3/4 avec la préparation. Les placer sur une plaque à pâtisserie, au bas du four et faire cuire 1 heure à 200° (thermostat 7).
- Les démouler chauds.
Vous pouvez congeler la préparation et la laisser décongeler à température ambiante.
Ps : Avant la première utilisation des moules, il faut les chemiser c’est à dire remplir les moules d’huile jusqu’à 1 cm du rebord, les enfourner au four à 200° pendant 15 minutes.
2 Commentaires
Site sympa et infos claires, bon travail en perspective! Continuez! Cdlt, Olivier # référencement
il manque le rhum dans la recette 2 bonne cuil à soupe