
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Pour se mettre dans l’ambiance, à défaut de jouer le Père Noël, nous vous proposons notre sélection 2012 de bûches au chocolat. Mais nous ne pouvions nous contenter seulement des bûches, c’est pourquoi nous démarrons cette sélection par un dessert de Noël pour le moins champêtre. 🙂
Des Gâteaux et du pain
« Promenons-nous dans les bois… » Clin d’oeil au champignon de meringue, ces amanites sont façonnées une par une à la main.
Garnies de truffes au chocolat, elles sont disposées sur un gâteau au chocolat noir alternant les textures moelleuses, légères et croustillantes. Biscuit moelleux au cacao, mousse au chocolat et ganache au chocolat 70 %, fine feuille de chocolat parsemée de cristaux de fleur de sel.
Eric Kayser
« Blanc comme neige » Cette année Eric Kayser, artisan boulanger, s’est inspiré de l’hiver et de son grand manteau blanc pour créer sa bûche phare.
Blanche comme neige, la bûche polaire aux fruits de saison est aérienne comme un flocon. Elle revêt des accents du grand Est en alliant les saveurs du pain d’épices et des fruits secs. Après le traditionnel et copieux dîner de Réveillon, elle apportera fraîcheur et légèreté́.
© Marianne Paquin
La Maison du Chocolat
« Constellation » composition : dacquoise aux zestes frais de clémentine de corse, mousse au chocolat noir république dominicaine, ganache tendre de chocolat au lait au caramel, fine feuille de chocolat noir craquant, génoise au cacao imbibée de jus de clémentines fraîches. étoiles en chocolat noir et lait ajourées et décorées de petites étoiles en chocolat recouvertes de feuilles d’or et de paillettes de sucre.
Pierre Marcolini
« Qui a fait des trous dans la bûches ? » Cette année, la bûche prend des allures de prestidigitatrice. Semblable à un coffre d’illusionniste, elle réserve bien des surprises… Craquante et croquante, elle fascine par son excentricité esthétique. Au travers de ses alvéoles, on devine une exquise variation autour du tiramisu qui aiguise la curiosité : dacquoise noisette, mousse de mascarpone, gelée d’infusion rose, cube croustillant pistache et sphère de panacotta Sudachi, le tout surmonté de chocolat primitif*.
©Marcolini
Jean-Paul Hévin
Un dessert ? Un décor de table ? Une invitation ? C’est tout ça à la fois… à se partager un pur bloc de chocolat noir pour ceux qui n’ont pas froid au palais.
*Chocolat primitif : à l’aspect de poudre de chocolat compressée.
© Jean-Paul Hévin
1 Commentaire
[…] les bûches de Noël et les vœux de nouvelle année, voici déjà venu le temps des galettes des rois ! On vous laisse […]