
Encore un énorme succès pour cette 18 ème édition du Salon du Chocolat de Paris sur le thème des Nouveaux Mondes du Chocolat. Plus de 135 000 chocophiles de la région et d’ailleurs ont répondu à l’appel durant ces 5 jours !
Du 31 octobre au 4 novembre ils étaient plus de 400 participants, dont 200 chefs et chefs pâtissiers internationaux, ainsi que 160 exposants à se réunir Porte de Versailles pour célébrer le chocolat et le cacao sous toutes ses formes ! Les heureux visiteurs ont pu ainsi se promener dans les 12 600 m² d’exposition pour y découvrir de nouvelles saveurs et des produits de qualité. Une affluence exceptionnelle qui appuie encore plus la place du Salon du Chocolat en tant que « plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao ».
Des animations toujours plus attractives :
Le podium du Cacao Show a été animé durant 5 jours, par 25 spectacles de danses et de musiques traditionnelles des pays producteurs de cacao ; mais aussi par quelques extraits de Lady Chocolat, une comédie musicale sur l’histoire du chocolat.
10 000 spectateurs gourmands ont assisté à plus de 40 démonstrations et dégustations de recettes dans l’espace Choco Démo. Des animations gourmandes articulées autour de 4 temps forts :
Le Concours Charles Proust le mercredi 31 octobre,
La journée des Jeunes Talents et Talents de Demain le jeudi 1er novembre.
La journée des étoiles le vendredi 2 novembre.
2 jours entiers réservés aux Chefs du Monde, le samedi 3 et dimanche 4 novembre.
De grands noms de la cuisine et de la pâtisserie ont ainsi œuvré sur cette scène, Jérôme Chaucesse, Christophe Felder, Yann Brys…
De prestigieux choco-démonstreurs que l’on a eu le plaisir de retrouver, pour certains, à la librairie gourmande pour dédicacer leurs ouvrages, aux côtés d’autres grands Chefs auteurs, comme Philippe Conticini.
Dans l’espace Chocosphère, une quarantaine de conférences passionnantes autour du chocolat ont accueilli environ de 2 000 personnes pour écouter plus de 50 intervenants français et internationaux, mêlant dégustations et partage de connaissances.
Plus de 1 000 enfants de 4 à 10 ans se sont essayés à l’exercice de la pâtisserie sur l’Atelier Chocoland avec Hélianthème et Deli’Do. 5 jours de joyeuses créations ludiques autour du chocolat qui ont éveillé de nouveaux sens chez les chocolphiles en herbes.
Et bien entendu, de nombreux visiteurs étaient au rendez-vous, chaque jours à 17h, pour le défilé des robes en chocolat créées par les élèves de l’école MJM GRAPHIC DESIGN en association avec de grands chocolatiers. 19 robes pour 19 excursions fabuleuses dans les Nouveaux Mondes du chocolat, ont fait rêver petits et grands.
Encore merci et rendez-vous l’année prochaine du 30 octobre au 3 novembre 2013 pour le salon grand public et du 28 au 30 octobre pour le salon professionnel.
Dieu Quetzalcóatl
Une œuvre réalisée par Jean-Luc Decluzeau, artiste chocolatier chez Leonidas.
1 Commentaire
[…] nous avoir comblé avec de magnifiques créations au Salon du Chocolat, Sébastien Bouillet nous fait encore rêver avec une collection de Noël très… Fraiche. Sur le […]