
Comme on vous l’a annoncé, le thème du Salon du Chocolat de Paris 2012 est « Les Nouveaux Mondes ». Inspiré du calendrier Maya qui annonce la fin du monde, cette thématique nous fait entrer dans une nouvelle ère remplie de chocolat et de gourmandise !
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette année les Mayas inspirent beaucoup les chocolatiers. En Californie par exemple, l’équipe de pâtissiers-chocolatiers Qzina a réalisé la plus grande pyramide Maya en chocolat du monde ! Pesant plus de 8 273 kg, elle est actuellement la plus grande sculpture en chocolat sur terre ☺. C’est dans le cadre d’un grand concours que les pâtissiers François Mellet et Stéphane Trean de chez Qzina se sont distingués.
Cette réplique de la pyramide Maya de Teotihuacan est donc un nouvel exploit inscrit dans le livre Guinness des records ! En effet, cette énorme pièce chocolatée a détrôné le précédant record du monde qui pesait 3 401 kg.
400 heures de travail ont été nécessaires pour composer les nombreux étages de cette construction et accueillir les petits personnages en chocolat qui la remplissent.
Cette œuvre est donc « dégustable » avec les yeux depuis le 4 juin et ce, jusqu’au 21 décembre 2012 au Qzina Institute of Chocolate and Pastry à Irvine en Californie.
Dans le genre plus près de chez nous, si vous voulez être ébloui par un mélange explosif de chocolat et de gourmandise, n’oubliez pas le Salon du Chocolat du 31 octobre au 4 novembre à Paris Porte de Versailles.
La fin du calendrier Maya s’annonce donc haute en chocolat !
Laissez un commentaire