
A chaque aliment son vin. Cette notion s’applique également pour le chocolat. En effet, afin de révéler toute la subtilité et la saveur d’un chocolat, il faut savoir l’associer au vin qui lui correspond. C’est ce que Sylvie Ellul, œnologue et vigneronne a souhaité nous faire découvrir en mettant quelques points en évidence.
Quel vin avec quel chocolat ?
Nous avons tous déjà entendu la fameuse question : « quel vin dois-je servir avec du chocolat ? », nous avons aussi déjà entendu cette réponse : « un vin doux naturel ou un vin liquoreux ». Or, pourquoi ne pas se diriger vers d’autres saveurs, d’autres parfums et d’autres plaisirs ? Pourquoi ne pas prendre un vin blanc sec ou un vin rouge sec élevé en fût de chêne ? En effet, il est conseillé, lorsque l’on utilise du chocolat, de prendre un vin blanc ou rouge sec (de préférence élevé en fût de chêne) afin d’avoir un équilibre agréable en bouche. Car si il y a bien une chose importante c’est l’équilibre des goûts.
Une fois le choix du vin fait, il ne reste plus qu’à sélectionner le bon chocolat. Mais qu’est ce qu’un bon chocolat ? C’est un chocolat contenant de la liqueur de cacao, du beurre de cacao, du sucre et éventuellement du lait. Cependant, de leur coté, nos chers chocolatiers s’amusent à crée de nouvelles compositions pour faire danser nos papilles.
Si le choix semble à présent évident, il faut néanmoins nuancer les conseils donnés car l’association de ces deux produits reste dans le domaine du subjectif. Il est vrai que tout le monde n’a pas la même sensibilité gustative.
Dégustation…
Une fois votre choix fait, il vous faut maintenant déguster ces produits d’exception, en commençant par le chocolat qui, étant un solide, reste plus longtemps en bouche, puis en buvant une gorgée de vin. Si ce mélange est réussi, vous sentirez alors un équilibre et une harmonie parfaite entre vin et chocolat.
Laissez un commentaire