
Depuis sa création en 1922, la chocolaterie française Valrhona fournit aux pâtissiers professionnels et gastronomiques un chocolat d’exception qui nous fait voyager à chaque bouchée.
Aujourd’hui, c’est une véritable innovation que nous présente la marque. Encore plus gourmand que le chocolat blanc, plus onctueux que le chocolat au lait et forcément plus doux que le chocolat noir… Mais que cela peut-il bien être ? Le chocolat blond !
Quesako ?
Il y a de cela 8 ans, le chocolatier Fréderic Bau faisait la démonstration d’une nouvelle recette, à base de chocolat Ivoire cuit au bain-marie, sous le regard de pâtissiers du monde entier.
Après en avoir extrait une partie pour réaliser sa recette, il oublia le reste sur le feu. 10h plus tard, lorsqu’il le retrouva, il fût face à un chocolat qu’il n’avait encore jamais vu.
Est donc né par erreur le chocolat blond. Un chocolat au gout différent, qui mêle à la fois un parfum de « sablé breton grillé », de « lait caramélisé » et de « sucre non raffiné ». Fréderic Bau devint donc l’inventeur d’un chocolat surprenant en bouche, mais surtout jamais vu !
Afin de voir s’il parvenait à reproduire cette création, il tenta à nouveau l’expérience et se retrouva une nouvelle fois face à ce chocolat blond.
Vint le moment où il partagea sa découverte avec sa direction et les ingénieurs de la maison Valrhona. Bien évidemment, tous tombèrent de plaisir devant cette merveille. Cependant, ils se rendirent compte très vite qu’une production en grande quantité avec cette technique était impossible.
Sans se démotiver pour autant, tous les ingénieurs avec l’aide de Fréderic Bau se sont alors mis au travail, dans l’espoir de trouver le moyen de réaliser ce chocolat au gout unique à grande échelle.
Après 8 ans d’essais plus ou moins fructueux, les ingénieurs de Valrhona sont parvenus à mettre au point la recette du chocolat blond inventé par Mr Fréderic Bau.
Voici donc Dulcey, le quatrième chocolat qui va secouer le monde des chocolatiers, pâtissiers, gastronomes et gourmands !
1 Commentaire
Je ne connaissais pas le chocolat blond. J’ai hâte de le goûter au prochain salon du chocolat !