
Cela fait déjà 100 ans que Monsieur Jean Neuhaus Junior nous fait fondre de plaisir avec ses pralines Belges, inventées au sein de sa confiserie pharmaceutique des Galeries de la Reine, à Bruxelles.
En 1857, parti de l’idée de Jean Neuhaus, la praline s’impose avec comme rôle premier de minimiser le goût déplaisant des médicaments grâce à un enrobage en chocolat. Cependant, son petit fils Jean Neuhaus Junior, ne souhaite pas en rester là et décide donc en 1912 de présenter la première praline qui continue, aujourd’hui, d’être fabriquée dans les ateliers bruxellois.
Au fil des années, cette praline s’est étendue à l’Europe ainsi qu’au reste du monde. Néanmoins, si celle-ci est achetée sans modération en Belgique, ce n’est pas le cas en Chine ou aux Etats-Unis car étant considérée comme luxueuse, elle reste un produit rare.
Cette success-story est telle que l’association Royale Belge des Industries du Chocolat, de la Praline, du Biscuit et de la Confiserie (Choprabisco) a affirmé qu’en 2010 il existait 264 entreprises chocolatières en Belgique ; celles-ci contribuant fortement au succès de la praline et du chocolat. Cette même association a révélé que ce succès représentait 13,2% du chiffre d’affaire global du secteur alimentaire belge et 14,6% de ses exports.
A ce jour, il est possible de trouver dans les différentes boutiques près de 60 sortes de pralines ; de la praline classique à la praline fourrée au caramel, en passant la praline fruitée, chacune d’elle ayant une particularité bien spécifique. Les chocolateries Neuhaus nous propose ainsi un vaste choix de produits dans lequel chacun de nous est susceptible de trouver son bonheur.
De quoi vous laissez transporter par le savoir-faire inégalé des chocolatiers belges.
Laissez un commentaire