
Quand on évoque la disparition prochaine de l’or noir, on ne s’imagine pas qu’il se pourrait qu’on ne parle pas forcément du pétrole… En effet, le cacao lui aussi est menacé ! Des chercheurs ont annoncé que le chocolat pourrait disparaître d’ici 50 ou 100 ans.
Un danger qui vient d’un certain parasite, à savoir le gui ; plante qui grimpe sur le cacaoyer, absorbe l’humidité et les sels minéraux, finissant par affaiblir, voir entrainer la mort de l’arbre. Le cacaoyer est également victime de vieillissement comme tous les végétaux, mais aussi du réchauffement climatique.
Considérant les enjeux économiques liés à l’industrie du cacao, on peut espérer que de grands programmes de recherches vont être lancés pour développer de nouvelles espèces de cacaoyers plus résistantes à la chaleur et à toutes sortes de parasites…
2 Commentaires
« Développer de nouvelles espèces »… transgéniques alors? Et si on s’attaquait plutôt au (vrai) problème: celui du réchauffement climatique à la place? 😉
Il reste surtout à espérer que comme tout comme pour le maïs par exemple, il y ait un grenier qui conserve précieusement des graines des variétés existantes ou éteintes…
Tout comme les commentaires précédents, je ne pense qu’il faille trouver une solution miraculeuse dans la culture transgénique, bien au contraire…