
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, le chocolat noir ne fait pas moins grossir que le chocolat au lait, l’un comme l’autre doivent demeurer un plaisir avant tout… Sur ce point, nous sommes à peu près tous d’accord ☺.
En revanche une étude américaine a été menée récemment pour mettre en évidence les bienfaits du chocolat noir, le bon chocolat noir, sur le cœur :
En effet le chocolat est un aliment dont le composant principal, le cacao, est d’origine végétale, au même titre que certains fruits et légumes réputés « bons pour la santé » et notamment pour le cœur (cassis, myrtilles, épinards, salades…). Tout comme ces derniers, le cacao contient des flavonoïdes, molécules qui favorisent la dilatation des vaisseaux et la circulation du sang au niveau des artères !
Et la bonne nouvelle, c’est le que le Cacao est beaucoup plus riche en flavonoïdes que les fruits et légumes sensés en contenir ☺.
D’où l’intérêt, lorsque l’on mange du chocolat noir, de choisir un chocolat fort en cacao (au moins 70%), car plus il en contient, plus il est riche en flavonoïdes, surtout que le processus de fabrication du chocolat détruit une petite partie de ces molécules.
Sur ce point précis, malheureusement, le chocolat au lait n’a pas la côte, car les protéines du lait annuleraient les effets bénéfiques des flavonoïdes.
Mais bon, encore une fois, le véritable équilibre avec le chocolat, c’est le plaisir, alors un petit carré au lait pour les papilles, un petit carré noir pour le cœur… et la santé appartient à celui qui ne se prive de rien !
Laissez un commentaire