
Il paraîtrait que les français consommeraient moins de chocolat depuis quelques années.
378 000 tonnes en 2010 contre 393 600 en 2008, on serait tenté de se dire :
« tant que ça se compte en centaines de milliers de tonnes, il y a de la marge »…. 🙂
Diverses théories sont avancées sur le phénomène, comme par exemple le fait que cette baisse de consommation touche essentiellement les 1er prix, qui tout comme les produits haut de gamme, sont moins touchés par la chute des ventes en période crise que les produits de milieu de gamme… Notre gourmandise préférée serait-elle en train de nous annoncer la fin de cette fameuse crise tant attendue ?
D’autres, plus terre à terre, ont tendance à penser qu’il s’agit simplement des conséquences d’un préjugé vieux comme le monde selon lequel le chocolat ferait grossir ; et qu’à l’heure où l’on tire la sonnette d’alarme sur les comportements alimentaires, le grand public réduit en priorité sa consommation de confiseries…
Pas vraiment de quoi s’alarmer dans l’absolu, il s’agit d’une baisse de seulement 5% sur un nombre à 6 chiffres. En réalité le chocolat a toujours autant la côte auprès des français qui en consomment de grandes quantités durant les fêtes de fin d’année… Et il y a aussi le moi d’octobre avec le Salon du Chocolat ! 🙂
Quant au fameux préjugé sur les problèmes de diététique, que ceux qui s’obstinent à manger du chocolat noir, en pensant que ça fait moins grossir, sachent que chocolats au lait et noir contiennent autant de calories l’un que l’autre. Et contre un autre préjugé, le noir est même plus gras que le lait étant donné qu’il contient plus de beurre de cacao (beaucoup plus riche en lipide que le lait), le chocolat au lait, lui, est en revanche un peu plus sucré… Alors entre plus sucré ou plus gras que choisir ? Et bien celui que vous aimez le plus bien entendu, quitte à prendre des calories, autant que ce soit un VRAI bonheur, jusqu’au bout !
Parce qu’après tout, le meilleur chocolat pour la santé, c’est celui qui vous fait plaisir ! 🙂
Source : www.20minutes.fr
1 Commentaire
[…] nous l’avons vu dans un précédent article, le chocolat noir ne fait pas moins grossir que le chocolat au lait, l’un comme l’autre doivent […]