
Dans moins de 15 jours nous fêterons Pâques et comme chaque année, les étalages de chocolats sont remplis de cloches, d’œufs et de poules depuis un bon moment.
Bien pressé de les déguster, on se demande rarement l’origine de ces sujets, ni même pourquoi il est de coutume de manger du chocolat à Pâques.
Petit rappel en bref :
Dans la tradition Chrétienne, Pâques marque la fin du carême, période de privations de 40 jours, durant laquelle il est interdit de consommer de la viande et des œufs. Avant le 19ème siècle, les œufs des poules étaient donc ramassés sans être consommés et offerts aux enfants lors des fêtes de Pâques, après avoir étés joliment peints et décorés ; tant qu’à faire, autant qu’ils soient beaux, puisqu’ils ne pouvaient plus être mangés :).
Les fêtes de Pâques étaient également l’occasion de se rattraper sur les privations des 40 jours précédents et de profiter de repas copieux et de gourmandises diverses, dont le chocolat ne faisait encore parti, étant alors un produit onéreux donc peu populaire.
Vers 1830, la révolution industrielle démocratisa la production de cacao et c’est tout naturellement que ce produit de luxe, devenu plus abordable, fit son entrée dans le monde des gourmandises de Pâques. Et nous le savons tous, parce que le chocolat est la meilleure des gourmandises du monde :), il devint vite la confiserie préférée de cette période.
C’est ainsi que les œufs peints furent peu à peu remplacés par des œufs en chocolat et que la poule qui y est directement associée se retrouva également en chocolat, aux côtés d’autres sujets comme les cloches par exemple.
Et justement, pourquoi les cloches de Pâques ? Et bien vous ne souvenez pas ce qu’on vous racontait lorsque vous étiez petits ? Ben enfin, elles sont parties à Rome pendant le Carême et reviennent à Pâques pour déposer, dans les jardins, tous les œufs pondus mais non consommés durant cette période ! C’est logique non ?
C’est plus clair comme ça ?
Et est-ce que cette petite explication répond à la question de notre amie Anne Hélène : Est-ce que la maman d’un œuf de Pâques est une poule en chocolat ? 🙂
Laissez un commentaire