
Samedi 22 janvier se tenait à la Cocotte, la dédicace du livre Chocolat à Paris, le guide du chocolat parisien destiné aux chocophiles japonais !
Comme un écho au Salon du Chocolat de Tokyo qui se tiendra du 26 au 31 janvier, cette dédicace était l’occasion de réunir gourmands frenchy et nippons autour d’un ouvrage rédigé en japonais, qui sélectionne les meilleurs endroits de la capitale, où l’on peut déguster du chocolat sous toutes ses formes.

Le buffet tout chocolat, préparé par un voisin de la librairie (Bistrot Paul Bert), a fondu en quelques instants sous les papilles des gourmands venus nombreux !
De l’artisan chocolatier, à la boulangerie, en passant par restaurants et bistrots, tous sont sélectionnés sur des critères d’innovation et de créativité pour permettre aux touristes japonais de découvrir les meilleurs chocolats fourrés, chocolats chauds, pâtisseries ou viennoiseries au chocolat de Paris.
Un livre pour les japonais, fait par des japonais, qui va guider nos amis du pays du soleil levant tout droit vers la fine fleur des maîtres du chocolat français. Comme pour un guide de voyage, même si les textes sont est entièrement en japonais, les adresses elles restent sous-titrées en français, afin de faciliter l’échange des parisiens avec les touristes, qui peuvent ainsi demander leur chemin que ce soit aux taxis ou aux passants, malgré la barrière de la langue.
Une belle façon de rapprocher les frontières culturelles autour de cette gourmandise universelle qu’est le chocolat !
1 Commentaire
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Musée du Chocolat, Salon du Chocolat. Salon du Chocolat a dit: Chocolats à Paris, le guide du chocolat parisien en japonais !… http://fb.me/TAs5cEZL […]