
L’incontournable pâtisserie de début d’année est de retour, la fameuse Galette des Rois et sa traditionnelle frangipane.
Cependant la frangipane classique ne fait pas toujours l’unanimité parmi les gourmands. Heureusement il existe d’autres versions de Galettes des Rois et la bonne nouvelle c’est que certaines sont au chocolat !
L’une des plus remarquables est en fait une Galette des Reines, l’œuvre de Camille Lesecq, Chef Pâtissier du Meurice, connu au siècle dernier comme le Palace des Rois et de nos jours comme le jardin secret et gourmand d’une clientèle très féminine.
C’est donc pour rendre hommage à ces reines que le Chef a créé cette délicate pâte feuilletée au chocolat fourrée d’une frangipane truffée de baies roses et de pistaches. La Galette des Reines est à déguster au restaurant Le Dali de l’Hôtel Le Meurice, avec une petite surprise semée au hasard dans certaines parts : une fève un peu précieuse sous la forme d’un bracelet en or jaune 18 carats agrémenté de 3 couronnes en or blanc, rouge et jaune, créé par Caspita et inspiré du tableau de Jérôme Bosh « L’adoration des mages ».
Attention si vous ne voulez pas rater cette galette unique, elle ne sera disponible que du 3 au 23 janvier au restaurant de l’hôtel.
Rassurez-vous, plusieurs galettes à base de chocolat sont aussi à découvrir à d’autres adresses :
• Celle de Jean-Paul Hévin, avec sa pâte feuilletée légère et cacaotée et sa crème d’amande aux perles de Yuzu, dont la fève représente un planisphère et rend hommage aux traditions gourmandes du monde entier.
• La frangipane et pépites de chocolat de Sève.
• Ou encore la Galette des Rois de Gilles Marchal pour La Maison du Chocolat avec une ganache légèrement cacaotée, composée de différentes fèves de cacao, aux notes de lait caramélisé et gousses de vanille.
Ainsi que de nombreuses recettes disponibles sur la toile, qui donneront sans doute libre cour à l’imagination des plus gourmands pour réaliser leur propre version !
Bonne année à tous !
Laissez un commentaire