
Le saviez-vous ? C’est en 1895 que M. Dufour, un confiseur de Chambéry, a inventé ce qu’il nomma crottes en chocolat plus connu sous le nom de truffes. N’ayant plus de bonbons en chocolat, il eut l’idée – et on l’en remercie – d’enrober des ganaches de cacao en forme de petites boules : les truffes étaient nées…
En voici une recette légèrement revisitée !
Pour une vingtaine de truffes
Préparation : 35 min
Réfrigération : 3 h
Ingrédients :
400 g de chocolat noir 70 %
chocolat amer en poudre
pralines roses
3 c. à s. de Baileys (liqueur de whisky)
3 c. à s. d’eau de rose
55 g de beurre
13 cl de crème liquide (130 g environ)
Préparation :
1. Hachez le chocolat au couteau et coupez le beurre en morceaux.
Divisez le chocolat, le beurre et la crème en deux parts égales.
2. Faites bouillir la moitié de la crème avec la moitié du beurre.
Ajoutez-y le Baileys, la moitié du chocolat et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Versez dans un bol.
3. Pour la version « rose », procédez de la même manière que ci-dessus en remplaçant le Baileys par l’eau de rose. Versez également dans un bol et placez les 2 bols au réfrigérateur pendant 3 heures au moins.
4. Placez les pralines roses dans un torchon, fermez-le et concassez-les à l’aide du marteau. Dans 2 assiettes plates différentes, répartissez le chocolat amer en poudre et les pralines concassées.
5. Dans le bol chocolat-Baileys, prélevez un peu de mélange à l’aide d’une cuillère et formez une boule en la roulant entre vos paumes.
6. Posez-la dans l’assiette de chocolat amer et roulez-la jusqu’à ce qu’elle en soit complètement recouverte. Répétez l’opération jusqu’à épuisement et procédez de même avec le mélange chocolat-rose, en roulant les boules dans les pralines concassées. Réservez les truffes au frais jusqu’à dégustation.
Laissez un commentaire