
Le salon du Chocolat de Paris a consacré sa journée du samedi 30 octobre au Japon avec le soutien de son ambassade. Une vraie volonté de faire connaître la culture nippone, ses saveurs, ses couleurs…. animait le salon, avec des événements divers et surtout gourmands…
Pour la toute première fois, les ateliers « Choco Démo » du salon accueillaient la fine fleur des chefs japonais pour des démonstrations inédites. Yoshinori Morie pour Le Petit Verdot, Koji Tsutchiya pour Théobroma, Sadaharu Aoki, Keiko Orihara pour Monsieur Chocolat, Aoki Makoto, ou encore toute l’équipe de Tokyo Chocolate, nous ont fait découvrir des saveurs insolites et inattendues : Praline aux épices japonaises, Mystère chocolat-sésame, Macaron au thé Macha, Cannellonis de canard à la purée de carotte et croustillant orange-cacao…
La scène du « Cacao Show » a revêtu les couleurs du pays du soleil levant avec diverses manifestations : de l’art de la cérémonie du kimono à celle du thé orchestrées par la Maison Jugetsudo, en passant par une performance du groupe Wadaiko Makoto (tambours traditionnels japonais), ces multiples représentations ont fait découvrir au public du salon les traditions et coutumes japonaises.
Les conférences-dégustations de l’espace « Chocosphère », ont été animées par des spécialistes du chocolat autour des thèmes « Pourquoi le chocolat est-il si bon ? », « Alliance Thé Japonais et Chocolat » et « Saké et Chocolat ».
De la culture nippone jusqu’à la librairie du salon où l’auteure japonaise Nodoka Handa dédicaçait sa bande dessinée pour enfants sur le thème du chocolat.
1 Commentaire
[…] La journée japonaise. […]